mercredi 14 août 2013

DUEL VALLS/TAUBIRA J.M.AYRAULT COMPTE LES POINTS ET F.HOLLANDE ARBITRE LE MATCH?


L'opposition Justice/Intérieur, un classique de la vie politique française

CHRONOLOGIE - Retour sur quelques précédentes oppositions entre ministres de l'Intérieur et de la Justice...

A l'instar de l'opposition entre Manuel Valls à Christiane Taubira sur la future loi pénale ce mardi, l'affrontement entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice est un classique de la vie politique française. Retour sur quelques précédents en quatre dates.

Février 2010: Alliot-Marie/Hortefeux

En février 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, annonce, sans prévenir sa collègue de la Justice Michèle Alliot-Marie, l'aggravation des sanctions pénales à l'encontre des auteurs d'agressions de personnes âgées.

Juin 2005: Sarkozy/Clément

En juin 2005, Nicolas Sarkozy, qui n'est encore que ministre de l'Intérieur, déclenche une vive polémique en appelant à sanctionner le magistrat à l'origine de la libération de Patrick Gateau, un des meurtriers présumés d'une joggeuse.

Puis, en septembre 2006, le ministre de l'Intérieur accuse les magistrats du tribunal de Bobigny de «démission»

Décembre 2002: Sarkozy/Perben

En décembre 2002, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, encore lui, cherche à imposer une nouvelle loi pour les multirécidivistes, malgré les fortes réserves du ministre de la Justice, Dominique Perben

1999: Chevènement/Guigou

Les deux ministres de gauche s'opposent vivement en 1999 sur la politique pénale à appliquer aux mineurs délinquants. Selon le ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, Jean-Pierre Chevènement, ces dernies sont des «sauvageons». Alors que la garde des Sceaux Élisabeth Guigou est contre une modification de la législation issue de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs

OUI ! Bien sur que ce n'est pas nouveau! (Sauf que là c’est sur la totalité de la loi pénale et pas simplement quelques lois ou mesures diverses)

Mais là ! C’est des le début de leur pseudo collaboration qui devrait être commune, que cela n'a pas marché!

La politique de C.TAUBIRA est diamétralement opposée à celle de M.VALLS et en cette période de délinquance et crimes divers, sans compter le contexte de terrorisme et une France sur ses gardes en éternelle défensive ou l'insécurité diverse grimpe chaque jour:

La politique de la ministre de la justice est à contre courant de celle du ministre de l'intérieur et comme celle-ci n'aime pas être contredite, comme elle l'a fait sentir à plusieurs reprises, car elle voudrait tout faire comme elle veut, toute seule, et ne fait donc aucune concession, croyant peut être avoir la science infuse et ayant peut être aussi attrapée la grosse tête par cette nomination auquel elle ne croyait pas elle même!?

Je ne crois pas à une solution à court terme si ce n'est la séparation de ses deux là, mais F.HOLLANDE pourra les remercier tout les deux de l'avoir mis au pied du mur, car s'il ne fait rien, il sera encore désavoué par l'opinion publique!


(Et en plus s'il prend une mauvaise décision, car avec lui il faut s'attendre souvent au contraire de ce que l'on peut espérer hélas, cela montrera encore une fois de plus que l'on est mal gouverné comme d'habitude!)


JD194714.08.2013 - 14h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire