mardi 6 août 2013

VOILE AND C° : S’IL LE FAUT, BORDER LA LOI ET CONFIRMER LES POINTS QUI MÉRITENT D’ÊTRE SOULIGNÉS SANS AMBIGÜITÉ, VOIR LES RENFORCER, IL N’Y A PAS DE VERRE À MOITIÉ VIDE OU À MOITIÉ PLEIN!

Dominique Baudis, le 6 mai 2010, lors de l'enregistrement de «Au Field de la nuit».

Voile: «Il faut que la frontière entre liberté et laïcité soit claire», estime Dominique Baudis

RELIGION – Il réagit suite à la publication d'un rapport sur le foulard islamique dans les universités...

La loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires «doit être précisée», a estimé mardi le Défenseur des droits, Dominique Baudis. Au lendemain de la publication par le journal Le Monde d'un rapport du Haut conseil à l'intégration (HCI) préconisant l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignement supérieur, Dominique Baudis, interrogé sur RFI, a estimé que «la loi de 2004 doit être précisée, parce que l'incertitude est l'ennemi du droit».
En la matière, «il faut que la frontière entre liberté et laïcité soit claire, et en ce moment elle ne l'est pas», a-t-il ajouté. La loi de 2004 portant sur l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les établissements secondaires ne concerne pas l'enseignement supérieur. Seul le niqab, ou voile intégral, est interdit, mais le foulard est autorisé.

En effet c'est fondamental :

Dans notre pays ce n’est pas la religion qui dirige et fait les lois de la république!

Il faut que la loi soit précise (c'est souvent ce qui pêche dans nos lois) et ne pas laisser de passage à la tolérance ou l’interprétation, car sans cela elle perd de son effet réglementaire!

Parallèlement à cela, il faut absolument que la religion ne s'insinue pas, par des moyens détournés dans le domaine public!

C'est le seul moyen pour garantir l'ordre et la paix civile!

Car l'on note hélas, des débordements toujours dus à des transgressions, passe droit ou intolérance à cause d’extrémismes religieux insidieux qui subrepticement veulent imposer envers et contre tous des dogmes divers qui n'ont pas lieu d'être dans notre république!


La fermeté s'impose d'elle même pour garantir nos libertés publiques et laïcité et ne pas se laisser déborder par des considérations religieuses (souvent hélas, obscurantistes et moyenâgeuses!)

JD194706.08.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire