lundi 24 septembre 2018

Le trop plein de pression fiscale est présent depuis des décennies et surtout inégalitaire pour tous les français (on est les meilleurs pour ça !)


Le spectre d'un nouveau ras-le-bol fiscal

Pour enrayer le mécontentement sur le pouvoir d'achat, le gouvernement veut présenter dans le budget 2019 une baisse de 6 milliards sur les impôts des ménages.


Qui, plus qu'Emmanuel Macron, est en mesure d'évaluer les ravages politiques d'une augmentation des impôts ? Secrétaire général adjoint de l'Élysée en charge des dossiers économiques et financiers entre 2012 et 2014, il a pu voir en direct s'installer un « ras-le-bol » fiscal qui n'a pas été pour rien dans la chute de popularité de François Hollande. À l'époque, ce n'est d'ailleurs pas l'opposition, mais le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici qui avait employé l'expression au milieu de l'été 2013 : « Je suis très sensible à ce ras-le-bol fiscal que je ressens de la part de nos concitoyens, qu'ils soient des ménages, des consommateurs, ou qu'ils soient des entreprises », avait-il déclaré au micro de France Inter.
L'histoire peut se répéter. Personne n'a commis l'erreur, cette fois-ci, de parler de « ras-le-bol », mais son spectre hante toutefois les esprits, entre augmentation de la CSG et hausse notable de la fiscalité sur l'énergie. La baisse des cotisations salariales et celle de la taxe d'habitation risquaient de passer inaperçues, tant il est vrai que l'opinion retient plus facilement les coups de matraque que les cadeaux fiscaux.

La bonne parole

Le désarroi des contribuables, et plus spécialement celui des retraités, n'a donc pas échappé à l'exécutif, soucieux de se soustraire à l'accusation d'effectuer de simples transferts de charges d'une catégorie vers une autre : des actifs vers les retraités, par exemple. C'est la raison pour laquelle tous les acteurs de la majorité sont priés par l'Élysée d'aller porter la bonne parole dès cette semaine partout où ils le peuvent. Édouard Philippe a commencé ce jeudi 20 septembre en annonçant que 300 000 retraités, et non 100 000 comme prévu initialement, bénéficieront d'un geste pour compenser la hausse de la CSG. Mais pour convaincre, le gouvernement devra montrer, à travers le projet de loi de finances pour l'année prochaine, que la réforme de l'État promise depuis dix-huit mois entre dans la réalité. Car c'est elle et elle seule qui pourra engendrer de substantielles marges de manœuvre fiscales.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple l’impôt sur le revenu qu’il faudrait totalement réformer car 6 français sur 10 ne le paie pas !

Ou encore la kyrielle de taxes indirectes diverses (car quoi ou qui n’est pas taxé) il y a toujours des fonctionnaires ou ministres malins pour en trouver de nouvelles sans compter le scandale des niches fiscales !

On taxe même indirectement l’air qu’on respire car étant pollué il faut bien essayer en vain de le rendre plus pur mais c’est inefficace car on ne sait que taxer un peu plus !

Une seule taxe touche tout le monde la TVA car celle-ci ne peut être évitée par tous car quand on consomme on la paie sur tout, nourriture, services divers, logement énergie, transport, soins etc, et la liste est longue !

Les français qui sont imposés directement sur le revenu il faut que tous le paie au 1er euro sans discrimination quel que soit leurs revenus, il y en a trop qui y échappe alors que cela ne devrait pas être !

Puisque notre pays est surendetté et que l’on ne s’en sortira pas car la dette que nos dirigeants passés on laisser grimper est devenue pharaonique et devient impossible à éponger que l’on augmente cette TVA pour (essayer de payer enfin celle-ci !)

Il faut faire payer tout le monde au lieu de pratiquer le chacun pour soi entre pauvres classes moyennes (la plus nombreuse) les riches et très riches !

Pour l’instant les français ne sont pas traités avec égalité le : LIBERTE EGALITE FRATENITE cela n’existe plus et la vie quotidienne des français régresse car on privilégie toujours les mêmes n’en déplaisent à nos bien-pensants donneurs de leçons hypocrite !

Et surtout il faudra bien que nos dirigeants comprennent enfin que faire payer toujours les mêmes, car plus nombreux est une erreur déjà commise dans notre histoire dans l’ancien régime et qui a mal finie et par ses crises contemporaines celle de 1929 par exemple et après qui a débouché sur la 2eme guerre mondiale et ses conséquences indirectes, après-guerre froide, etc…

Mais l’histoire est un éternel recommencement et on recommence les mêmes erreurs il faudrait enfin y remédier !

Jdeclef 24/09/2018 10h21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire