mardi 25 septembre 2018

L'éco taxe était une bonne mesure plébiscitée politiquement avec consensus par la droite et gauche pour une fois !


Les routiers ne veulent pas payer plus pour la vignette

Face à la menace d'une taxe supplémentaire, les organisations professionnelles sont montées au créneau pour s'opposer au projet du gouvernement.


Non, non et non. Les chauffeurs de poids lourd ont rejeté en bloc l'idée d'une taxe supplémentaire. Une réaction qui fait suite à une première annonce ce week-end de la part de François de Rugy. L'objectif du gouvernement  ? Dégager de nouveaux fonds pour mieux financer les infrastructures.
« Rien ne sera acceptable pour le transport routier sans aboutir à un isocoût pour les entreprises françaises », affirme l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) dans un communiqué. L'organisation patronale des petites et moyennes entreprises de la branche estime que « le transport routier s'acquitte déjà de 39 milliards d'euros (hors TVA et péages routiers) de taxes, redevances ou prélèvements divers (dont 7 milliards pour les seuls poids lourds) pour l'entretien des infrastructures routières non concédées ».
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« Or ce sont seulement 13,3 milliards d'euros qui sont investis dans l'entretien des routes », déplore l'Otre. D'ici à 2022, « la taxation des carburants devrait croître de 25,16 centimes d'euro par litre de gazole et de 12,73 centimes d'euro par litre d'essence », poursuit l'organisation, qui refuse de parler de recettes supplémentaires, alors que, selon elle, « le cœur du problème réside dans l'affectation des recettes déjà perçues et leur réelle utilisation dans l'entretien des infrastructures routières ».

« On se pose vraiment des questions de où va l'argent »

La déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a également fait part de son refus d'une nouvelle taxe. « L'ensemble des usagers de la route - automobilistes, motocyclistes et transporteurs - payent déjà à l'État chaque année 40 milliards d'euros, dont 30 milliards de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR). Si, sur ces 40 milliards, on nous dit qu'on n'a pas l'argent pour régénérer les infrastructures, alors on se pose vraiment des questions de où va l'argent », a regretté Florence Berthelot lundi midi sur RTL.
Le gouvernement français travaille « sur une forme de vignette » visant notamment à taxer les « camions étrangers », a annoncé François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dimanche sur BFM TV, insistant sur la nécessité de dégager « des ressources pour financer les investissements sur le réseau routier et ferroviaire ». « Il n'y a pas d'efforts à faire, il y a pour l'État à mieux dépenser l'argent qu'il reçoit », a rétorqué Florence Berthelot, précisant que les pouvoirs publics avaient reconnu un défaut d'investissement depuis cinq ans. « Ce n'est pas à ceux qui payent qu'on doit faire payer le prix de ceux qui n'ont pas investi depuis cinq ans », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement évoque depuis l'été 2017 une taxe sur les transporteurs routiers pour financer l'entretien des infrastructures existantes et la réalisation de projets. Mais la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, avait affirmé ne pas vouloir remettre en place une écotaxe. Mesure phare du Grenelle de l'environnement en 2007, l'écotaxe sur les poids lourds devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport. Jamais appliquée, elle avait été suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les Bonnets rouges bretons, puis enterrée par la ministre de l'Environnement de l'époque, Ségolène Royal.
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Alors le gouvernement va en faire une équivalente, car en France on aime bien les vignettes diverses sur les pare-brises des véhicules divers on en l'habitude !

Et à cause des frondeurs bretons ont l'avait abandonné alors que le système de collecte de celle-ci était automatique était bien avancé et donc annulé par la ministre Ségolene Royal qui a eu peur des manifestants bretons une erreur qui a coûté 1 milliard (mais elle n'a pas fait que cette erreur cette médiocre ministre qui changeait souvent d'avis!)

Pour cette nouvelle taxe utile, elle est toujours justifiée mais devrait être payée que par les camions étrangers qui traversent et entre dans notre pays, mais tous les véhicules usent nos routes c'est évident et sont de plus en plus nombreux !

Car ce n'est pas une mesure franco française, car d'autres pays d'Europe l'applique déjà pour les camions étrangers qui circule chez eux !

Ceci étant le système de collecte automatique était surement plus efficace qu'une vignette à la demande avec choix selon son utilisation !

Delà à ce qu’elle soit pour tous véhicules français, il n'y a qu'un pas à franchir pour peut-être plus tard pour nos gouvernements, mais c'est surtout l'utilisation des fonds récoltés qui doivent être impérativement affectés à l'entretien et la réfection de notre réseau routier totalement et non pas à autre chose !

Jdeclef 25/09/2018 09h17LP

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