mardi 18 septembre 2018

Un ministre comme d'autres sur un siège éjectable, il faut savoir partir avant un remaniement possible ?..


Municipales : Gérard Collomb annonce sa candidature à Lyon en 2020

Le ministre de l'Intérieur a annoncé à « L'Express » qu'il envisagerait de quitter le gouvernement dès 2019 pour se consacrer à la campagne des municipales.


Vers un nouveau départ d'un membre important du gouvernement ? Gérard Collomb sera candidat en 2020 aux municipales à Lyon, ainsi qu'à la métropole. Il l'a annoncé dans un entretien à L'Express. Il envisage de quitter le gouvernement après les européennes de juin 2019 pour mener sa campagne, ajoute-t-il.
Numéro 2 du gouvernement, ministre d'État, ce fidèle parmi les fidèles du chef de l'État avait dirigé pendant 16 années la capitale des Gaules avant d'être nommé au poste stratégique de ministre de l'Intérieur par Emmanuel Macron en 2017. « C'est loin, les municipales. Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave [rires], je serai candidat à Lyon », affirme-t-il à L'Express qui l'interrogeait sur son implication dans les futures municipales lyonnaises, objet de spéculations. « Je pense que les ministres qui veulent être candidats aux municipales de 2020 devraient pouvoir quitter le gouvernement après la bataille des européennes » en juin 2019, a ajouté le ministre âgé de 71 ans. « Je ne serai pas ministre de l'Intérieur jusqu'à l'avant-dernier jour. À partir d'une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne », a-t-il complété.
Cette annonce intervient au moment où le ministre, habituel relais discipliné de la parole élyséenne, avait surpris en pointant début septembre un « manque d'humilité » de l'exécutif, sur fond de popularité en baisse d'Emmanuel Macron. « On se dit les choses en face », a assuré le ministre à L'Express à propos du chef de l'État.
Cet été, le ministre de l'Intérieur avait également été pris dans la tourmente de l'affaire Benalla. Jurant ne pas connaître l'ex-chargé de mission de l'Élysée et semblant renvoyer les responsabilités aux seuls préfet de police et directeur de cabinet de Emmanuel Macron, Gérard Collomb était sorti de cette séquence politiquement affaibli.
En affirmant à L'Express vouloir être candidat « à la Ville et à la Métropole », Gérard Collomb n'a cependant pas levé toutes les incertitudes concernant son retour dans l'arène politique lyonnaise. Fin connaisseur des collectivités locales, il sait que la loi n'autorisera plus en 2020 le cumul des fonctions de maire et de président de la Métropole de Lyon.
A quand le suivant qui quittera le gouvernement et le président ?..

C’est avant tout un politicien (ex socialiste) pas un technicien, il sera surement mieux à sa place pour retrouver sa mairie de LYON et puis comme d’autres anciens, il est vieux, car à ce poste de l’intérieur stressant, il faut des hommes (ou femmes) plus jeunes et dynamiques, car il est usé et ne devient pas assez ferme et réactif aux évènements graves difficiles que traverse notre pays depuis 2015 et avant !

L’affaire lamentable de BENALLA l’a achevé…

Notamment avec le terrorisme ou la délinquance en perpétuelle augmentation et le manque de cohésion avec le ministère de la justice et sa ministre, (mais çà ce n’est pas nouveau), c’était pareil avec les gouvernements passés de n’importe quel bord politique sans oublier bien sûr d’être en phase avec le président de la république !

De toute façon, il devrait y avoir une limite d’âge pour nos dirigeants et ministres dans cette société qui va trop vite pour eux qui les usent 71 ans par exemple pour ce ministre et cette fonction à l’intérieur qui réclame de l’action sans état d’âme c’est trop, avec en plus un président bien plus jeune !

Il a un âge de sénateur en préretraite (et même pour sa grande ville de Lyon mais il la connait donc on peut accepter son expérience comme JUPPE à BORDEAUX par exemple, ces administrés jugeront de sa réélection ou non ?)

Jdeclef 18/09/2018 09h54 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire