samedi 23 septembre 2017

Depuis qu'HERGE a dessiné et écrit ces albums de bandes dessinées pour les jeunes traduit dans le monde entier dans de très nombreuses langues :

Tintin était-il une "rouquine androgyne asexuée" ?

Pour le philosophe et écrivain Vincent Cespedes, le héros de Hergé était en fait une héroïne, explique-t-il sur Facebook. Une théorie qui fait réagir.


« Faisons donc un sort à cette farce avant l'heure, tellement énorme que les plus férus des tintinophiles, du philosophe Jean-Luc Marion au cinéaste Steven Spielberg, ne l'ont même pas décelée. » Dans une tribune publiée sur Facebook, l'écrivain et philosophe Vincent Cespedes en est sûr : Tintin est « une jeune fille ». « Une rouquine androgyne aux yeux bleus, et vraisemblablement asexuelle. » Et d'avancer plusieurs arguments. D'abord, Hergé parlait de Tintin comme de son «  garçon manqué — comme il l'appelait devant ses rares amis au fait du canular ».
Vincent Cespedes rapporte aussi que Tintin a des « joues pimpantes (surtout dans les premiers albums) » et écrit la scène de sa rencontre avec le fameux capitaine Haddock : « Elle est en train de s'évader et lui tombe littéralement dessus ; il est en train de boire. (...) Voici ce que l'héroïne dit à l'ivrogne bourru : Il faut m'aider. Et d'abord, vous allez me promettre de ne plus boire. Songez à votre dignité, capitaine. Que dirait votre vieille mère si elle vous voyait dans cet état ? (...) De bonnes promesses, de la tendresse et des larmes : telle est la définition de la féminité par Hergé. » Autre « preuve » avancée : le goût de Tintin pour les jupes. Un kilt dans L'Île noire, la jupe et la robe qui « [culminent] dans Tintin et les Picaros (1955), où notre tête de mule (dixit le capitaine Haddock) enjupe un groupe de militaires dans un grand travestissement carnavalesque ».

« Problématique de genre »

Pour le Huffington Post, Vincent Cespedes est revenu sur sa théorie : « Cette problématique de genre existe depuis très longtemps chez Tintin, ce n'est pas nouveau. » Il nuance aussi : « Attention, ces arguments ne sont valables qu'en prenant en compte les stéréotypes de la femme des années 1930 et 1940. » Le Figaro a interrogé Benoît Peeters, spécialiste de Tintin et auteur de Hergé, fils de Tintin, qui confirme que la question du genre de Tintin est une question récurrente, mais conclut : « Tintin est quasi neutre, selon moi. Il est un masque que lectrices et lecteurs peuvent enfiler à leur guise. »
Un autre personnage des bandes dessinées d'Hergé provoque lui aussi le questionnement : la Castafiore. D'après Le Figaro, Albert Algoud avait découvert que le personnage était « très librement » inspiré d'Alessandro Moreschi, connu dans l'histoire de l'opéra pour être le dernier castrat.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces intellectuels ou autres philosophes bobos qui se regardent le nombril en essayant de lui trouver certains traits de caractère ou physique à Tintin journaliste imaginaire belge, et les personnages qui gravitent autour de lui dans ses histoires aventureuses, car ils n’ont rien d’autres à faire ou à dire et qui dissèque ce jeune personnage de BD bien dessinée qui a fait rêver des générations de jeunes lecteurs (et mêmes aussi des adultes !)

Notre époque actuelle est polluée par « ces donneurs de leçons, je sais tout » qui veulent gâcher tout, pour simplement se faire mousser, et faire parler d’eux c’est pitoyable !

Je suis âgé et je me souviens que mes parents ne voulaient pas m’acheter ces albums de Tintin pour des raisons qu’ils n’ont pas voulu vraiment m’expliquer argumentant qu’ils étaient trop chers, ce qui était faux, surtout qu’ils avaient les moyens financiers de les acheter, cela me frustrait, car certains de mes camarades d’école en avaient et je les lisais ailleurs, quand même et je trouvais stupide cette interdiction !

Alors, quand je fus adulte, je me suis acheté toute la collection complète et je ne le regrette pas et mes enfants les ont lus et entre nous ces BD de HERGE sont bien meilleures que certaines autres actuelles !

Mais ce qui est sûr, c’est que la bêtise humaine de certains quelque fois même méchante par des critiques sans intérêts peut faire plus de mal que de bien !


Jdeclef 23/09/2017 10h43 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire