jeudi 14 septembre 2017

Ce qui est choquant c'est que l'on ramène tout aux religions quel quelles soient !

Croix chrétiennes : Valérie Boyer s'attaque à Carrefour

La députée LR a adressé un courrier au PDG du groupe, déplorant un "christianomépris" après la disparition supposée de croix chrétiennes sur certains produits.


Après la polémique qui a poussé la chaîne de distribution allemande Lidl à s'excuser au sujet des emballages de certains de ses produits, sur lesquels elle avait fait disparaître la croix surmontant la photographie d'une église grecque orthodoxe, c'est au tour du groupe Carrefour de se voir accusé d'atteinte à la religion. La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a d'ailleurs adressé lundi 11 septembre un courrier très officiel à Alexandre Bompard, nouveau PDG du groupe de grande distribution, pour attirer son attention sur le sujet.
Elle y fait part de son « étonnement suite à la disparition des croix chrétiennes sur certains produits de la marque Carrefour, notamment sur les paquets de yaourts brassés à la grecque ». Se demandant si ce retrait a été fait « au nom de la diversité religieuse », elle explique que Carrefour a cependant apposé « le croissant musulman » sur sa gamme de produits halal. « N'est-ce pas ici un signe religieux ? » écrit-elle. Valérie Boyer revient ensuite sur ce qui constitue, selon elle, le « socle culturel » de la « nation » française, à savoir le christianisme, la philosophie grecque, le droit romain, la Renaissance ou le siècle des Lumières.

Valérie Boyer et le « christianomépris »

« Sans le christianisme, il n'y aurait pas de laïcité et la laïcité n'existe que dans des pays aux racines chrétiennes », estime la députée, qui reproche à Carrefour une démarche qui « renforce le christianomépris et donne raison à celles et ceux qui cherchent à supprimer les croix à l'entrée de nos cimetières, les crèches de Noël dans des bâtiments publics […] la galette des Rois dans nos écoles… ».
Il s'avère cependant que les croix en question n'ont pas véritablement « disparu » des produits cités par Valérie Boyer. Nestlé, également cité par la députée dans son courrier, a en effet expliqué à l'hebdomadaire Marianne que c'est au moment de l'introduction de ceux-ci en grandes surfaces, à partir de 1990, que le choix a été fait de ne pas faire figurer de croix sur l'illustration représentant un paysage grec avec des églises orthodoxes de l'île de Santorin.
Valérie Boyer avait elle-même été au cœur d'une polémique lors de la campagne de la primaire de la droite et du centre, après avoir porté en direct à la télévision une croix arménienne, jugée par certains comme un signe d'opposition au principe de la laïcité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais moi qui suis âgé, je n'ai pas souvenir dans le passé, pendant ma jeunesse et mon enfance et adolescence que tous ces problèmes qui se posent à cause des religions maintenant sur n'importe quels sujets de la vie courante avaient une telle importance et qui est exacerbée à outrance !

Nous sommes dans un pays laïque, mais faut-il appliquer une laïcité rigide et bornée posons-nous la question ?

La France est un pays judéo/chrétien catholique de par son histoire et sa culture ancestrale et ses coutumes, il faut le comprendre et l’accepter, mais hélas depuis ces dernières décennies une certaine religion s’est implantée par des flux extérieurs migratoire importants sur plusieurs générations et tente insidieusement de s’implanter par des dogmes qui ne sont pas les nôtres et même en imposant des pratiques, au détriment de nos coutumes ou habitudes de vie et en essayant de niveler indirectement nos propres croyances et nous obligeant à supporter les leurs (enfin pour ceux qui croient à quelque chose !)

Et cela passe de plus en plus mal, ce petit incident dénoncé en est un exemple (avec bien d’autres de plus en plus nombreux !)

Si toutes ces personnes (intolérantes) voulaient faire abstraction de leurs religions simplement et s’en tenaient strictement au domaine privé de leurs croyances, on ne s’en porterait pas plus mal et surtout mieux !

Et rappelons-nous que dans le monde on s’entretue au nom des religions alors !!??

Soyons plus intelligent si possible !


Jdeclef 14/09/2017 10h12 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire