mardi 5 septembre 2017

Le JT de 20 heures de la 2 n'a rien de nouveau malgré sa nouvelle jolie présentatrice...

Anne-Sophie Lapix sobre et dynamique pour son 1er JT sur France 2

VIDÉO. Pour sa première, la remplaçante de David Pujadas est restée fidèle à la ligne éditoriale de son prédécesseur. Une recette qui a fait ses preuves.


« Bonsoir, bienvenue dans le 20 heures. » À la veille de présenter son premier journal télévisé, Anne-Sophie Lapix avait prévenu : « Je ne vais pas chercher à imprimer sa marque. L'idée n'est pas de tout casser, tout changer, car le journal marchait très bien. » Promesse tenue.
Pour son premier JT ce lundi 4 septembre, la remplaçante de David Pujadas, dans un style très sobre, a suivi la même ligne éditoriale que son prédécesseur. « Une ligne ambitieuse qui valorise l'économie, l'international [et] la politique », avait-elle détaillé dans une interview au magazine Elle . Pas de surprise, donc : ce soir, la journaliste de 45 ans a ouvert le 20 heures avec six minutes de reportages et de décryptage sur la Corée du Nord.

20 % de part d'audience

Elle a ensuite enchaîné avec un sujet sur la rentrée scolaire, marronnier indépassable du mois de septembre ; un gros plan sur une disposition de la loi travail qui prévoit des séparations à l'amiable collectives ; le cas d'Air France, détenu à 20 % par des actionnaires chinois et américains ; les derniers rebondissements concernant la disparition de la petite Maëlys ; enfin, une enquête sur les notes, auxquelles de plus en plus d'acteurs économiques – boulangers, plombiers, chauffeurs… - sont soumis via Internet. En fin de journal, après un clin d'œil à bébé panda, Anne-Sophie Lapix a remercié sobrement la rédaction de France 2 pour son accueil et Agnès Molinier, la rédactrice en chef du JT, et ses adjoints.
Hormis la présentation, seul le plateau, plus grand que le précédent et doté d'un immense écran de 60 mètres carrés, a réellement changé. Pour le reste, la direction de France Télévisions mise sur la continuité afin de confirmer les bons scores d'audience de David Pujadas. La saison dernière, celui-ci rassemblait chaque soir environ 5 millions de téléspectateurs, soit un peu plus de 20 % de part d'audience (PDA). En face, certes, TF1 avec Gilles Bouleau enregistrait près de 5,7 millions de téléspectateurs quotidiens, soit 24 % de PDA. Mais, au cours des derniers mois, David Pujadas était parvenu à réduire l'écart avec le leader. Il l'avait même surpassé à plusieurs reprises, en particulier sur les dernières soirées électorales et la passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. Quelle audience a séduit ce nouveau JT présenté par Anne-Sophie Lapix ? Réponse ce mardi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Mais ça ne suffit pas) peut être un peu coincée, mais il faut qu'elle se rode et puis cela change un peu de D.PUJADAS qui devenait soulant et antipathique par son égo grandissant...

Rien dans ce JT n'a été original sortant de l'ordinaire et même dans ce nouveau décor clinquant ne change rien !

C'est à elle de marquer le changement, mais il faut lui laisser le temps et surtout à la rédaction de la chaîne !

Ce premier contact est passable et devra s'améliorer !


Jdeclef 05/09/2017 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire