Twitter : les messages vont pouvoir être deux fois plus
longs
Pour tenter de se relancer, le réseau social en perte de
vitesse a annoncé que la limite de 140 caractères serait étendue
à 280 pour un tweet.
« Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères », explique le réseau social américain, qui précise que cette fonctionnalité n'est pour l'instant réservée qu'à quelques utilisateurs, avant une possible généralisation. « C'est un petit changement, mais un grand pas pour nous. 140, c'était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence même ! » a tweeté le patron fondateur Jack Dorsey dans un message en... 280 caractères.
« Cause
de frustration »
L'annonce
faisait progresser le titre de 1,27 % vers 22 h 30 GMT
à 16,80 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall
Street. Mais il reste bien loin des 64 dollars atteints
fin 2013 peu après son entrée en Bourse. L'allongement ne concerne
que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c'est surtout en
anglais, espagnol, portugais ou français que la limite
de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs,
contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois. Selon le
groupe, 9 % des tweets en anglais atteignent 140 caractères
(0,4 % en japonais) et « la limite de caractères est une importante
cause de frustration pour les gens qui tweetent en anglais ».
« Lorsque les gens n'ont pas à caser leurs pensées
en 140 caractères, et ont même encore de la marge, on voit davantage
de gens tweeter », assure le réseau social né en 2006. Attirer plus
d'utilisateurs permettrait potentiellement au groupe d'attirer plus
d'annonceurs publicitaires et donc de remplir ses caisses.L'annonce suscitait une avalanche de réactions sur le réseau, notamment de la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, tweetant : « On va avoir besoin d'un plus gros data center, tandis que d'autres s'inquiétaient avec humour de la perspective de voir le président américain, déjà twitto frénétique, disposer de davantage d'espace : Bon. Dieu. Donald. Trump. A. 280. Caractères », écrivait ainsi un utilisateur.
Levée
de boucliers
Contraint
de se renouveler en raison de ses difficultés financières – il a encore
perdu 116 millions de dollars au second trimestre, et le nombre de
twittos actifs stagne autour de 330 millions –, Twitter marche sur
des œufs : début 2016, l'hypothèse de l'abandon du dogme
des 140 caractères avait provoqué une levée de boucliers de certains
utilisateurs, craignant que le service perde son âme. « Nous savons qu'il
peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (...) Mais
nous avons essayé (la nouvelle limite) (...) et nous sommes tombés amoureux de
cette nouvelle longueur », tient à se justifier Twitter, dont
l'essentiel de l'audience est composé d'élus, de journalistes et de célébrités.Mais selon les analystes, il y a peu de chances que cette mini-révolution annoncée soit la panacée. « Plus ils allongent (la longueur des tweets), plus ils commencent à ressembler à Facebook. Et s'ils commencent à ressembler à Facebook, alors Facebook va les sortir du jeu » , estime Rob Enderle (Enderle Group). Pour Brian Blau, du cabinet Gartner, c'est déjà trop tard : à l'heure de la réalité virtuelle et des assistants vocaux, les tweets sont dépassés. « Twitter se débat pour se redresser pendant que tout le monde se dirige dans d'autres directions », assène-t-il. « Ils essaient tout pour tenter de monétiser le service, mais, le problème, c'est qu'il n'a pas été conçu pour cela », abonde Rob Enderle. Pour se relancer, Twitter mise aussi sur la vidéo, notamment via des événements retransmis en direct.
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Et
notamment D.TRUMP par exemple, grand utilisateur de ce moyen de communication
sur le net au ras des pâquerettes, mais il n’y a pas que lui !
C’est
surtout utile à certains fainéants qui ont un vocabulaire limité et l’insulte
facile et qui ne peuvent développer leurs idées étriquées !
Jdeclef
27/09/2017 10h31 LP
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