samedi 2 septembre 2017

La ségrégation datant des années 60 qui n'est pas si ancienne dans les états du sud des USA !

"Nous tuons seulement les Noirs" : les mots hallucinants d'un policier américain

VIDÉO. Une vidéo montre le lieutenant Greg Abbott rassurant une femme blanche au motif que la police "ne tue que des Noirs". Il a préféré prendre sa retraite.


Après 30 ans de service, l'officier de police de Géorgie a préféré prendre sa retraite. Il faut dire qu'il était menacé de renvoi. En cause ces images où l'on voit le lieutenant parler à une femme qui est à bord de sa voiture. Effrayée, elle hésite à se saisir de son téléphone parce qu'elle a vu beaucoup de vidéos montrant des violences policières.
« Mais vous n'êtes pas noire », lui répond Abbott dans cette vidéo tournée en juillet 2016 par sa caméra, « souvenez-vous, nous ne tuons que les Noirs ». Dans ces vidéos, avez-vous vu des policiers tuer des Blancs ?

« Inexcusables et inappropriés »

Cet enregistrement a été diffusé cette semaine par une station locale de télévision, mais date de juillet 2016. À cette époque, les vidéos de la mort d'Alton Sterling, un homme noir de 37 ans, tué par deux policiers alors qu'il était à terre, et celle de l'agonie de Philando Castile, un autre homme noir de 32 ans abattu par les forces de l'ordre dans sa voiture sous les yeux de sa compagne, font scandale. À Dallas, le 7 juillet, un homme noir ouvre le feu sur des policiers et en tue cinq. Les tensions sont alors à leur comble.
Mike Register, le responsable de la police du comté de Cobb près d'Atlanta, la zone où s'est produit l'incident, a déclaré jeudi aux journalistes que l'officier serait écarté de la police car « il n'y a vraiment pas de place pour ce genre de commentaires dans l'application de la loi ». Le responsable a qualifié d'« inexcusables et d'inappropriés » les propos du policier. L'Atlanta Journal-Constitution rapporte que, parallèlement, le lieutenant Abbott a annoncé par mail à ses responsables qu'il prenait sa retraite après quasiment trente ans de service.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une phrase très malheureuse, mais représentant surement indirectement un malaise dans cette police composée aussi de noirs et de blancs !

De plus les USA ce grand pays moderne et riche de 300 millions d'habitants et ces 50 états cosmopolites avec ces ethnies différentes et leurs langues diverses est encore bien marqué par différents peuples et leurs coutumes ou traditions !

L'immigration hispanique a aussi augmenté cubaine, mexicaine, porto ricaine, métis est aussi mal supporté, surtout que les blancs sont en diminution par rapport aux autres depuis ces dernières années !

Et puis la guerre de sécession de 1865 entre le nord et le sud est encore dans la mémoire historique des USA et certains états du sud très attaché à certaines prérogatives anciennes sont souvent en désaccord avec l'état fédéral de Washington!

En fait ce pays est jeune et composé en majorité de migrants européens et de descendants d'esclaves pour les noirs depuis ces 230 ans d'histoire à la différence du vieux continent qui veut aussi essayer de s’unir avec d’extrême difficulté et lui touché par une forte immigration africaine d'ex colonies ou du moyen orient à cause de guerre et du terrorisme islamique ou le racisme est latent aussi !

Le monde change et il faut l'admettre et que l'intégration (d'étrangers au pays est difficile) voir presque impossible sans heurts surtout quand les migrants aux fils des années prennent le dessus sur les habitants d'origine !


Jdeclef 02/09/2017 13h41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire