mercredi 28 février 2018

Ca y est, cette poignée d’indépendantistes trublions corses on entrouvert une porte pour croire qu’ils ont obtenus à terme plus de liberté envers la France ?!


La Corse aura un article spécifique dans la Constitution

Le principe de l'inscription d'un article spécifique consacré à la Corse dans la Constitution a été acté ce mardi.


À l'issue d'une rencontre entre les élus nationalistes et la ministre Jacqueline Gourault, il a été conclu qu'un article spécifique consacré à la Corse serait inscrit dans la Constitution. « Il y a toujours des discussions mais nous sommes tombés d'accord (...) concernant la création d'un article spécifique » dans la Constitution, a déclaré à l'issue d'une réunion à la préfecture d'Ajaccio Jacqueline Gourault.

Une volontée des Corses

« J'ai précisé aujourd'hui, a-t-elle poursuivi, que le président avait la volonté que cette réforme de la Constitution aboutisse. Ce n'est pas un vœu pieux mais quelque chose de concret. Quelque chose qui puisse être accepté, adopté par les deux chambres avec la majorité des trois cinquièmes ». Lors de sa visite sur l'île le 7 février, Emmanuel Macron s'était déclaré « favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution », répondant à l'une des principales revendications des nationalistes.
« L'habilitation générale et permanente » demandée par les nationalistes qui souhaitent intervenir par les voies législatives ou réglementaires dans des domaines stratégiques comme le foncier, la fiscalité, la langue et le développement économique, sans demander l'avis du gouvernement, reste toutefois à négocier. « C'est une impression mitigée », a réagi Gilles Simeoni, président de l'exécutif de la collectivité territoriale, en sortant de la réunion.

Tout le monde n'est pas convaincu

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a évoqué une réunion « longue mais qui n'a pas permis d'arriver à des résultats suffisamment audacieux à notre goût. Nous aurions voulu progresser davantage, cela n'a pas été le cas. Nous prenons acte de ces avancées timides et attendues (...). Nous espérons avancer davantage la semaine prochaine. » Les échanges doivent se poursuivre dans les deux prochaines semaines, alors que la date de transmission au conseil d'État du texte constitutionnel a été reculée « pour avoir le temps de travailler », a précisé Jacqueline Gourault.

Le gouvernement cède du lest comme MACRON et ses grands discours ?!

Mettre, la Corse dans la constitution mais ces indépendantistes ou autonomistes corses ne l’avait pas demandé et pour cause puisque c’est déjà une province française comme les 13 autres (appelé régions depuis longtemps ?)

Pour partie héritières d'anciennes provinces et régions historiques, les régions sont créées sous leur forme actuelle à partir de 1956 et la Corse bien sûr est comptée dans le lot !

La constitution  instituait un principe d'égalité entre tous les français. Alors on le met à bas ?

Et qui empêche à d’autres ayant des velléités d’indépendance ou d’autonomie chez les autres provinces de le demander (comme L’ALSACE, L’AUVERGNE, LE LANGUEDOC la BRETAGNE le pays BASQUE, LES ILES SAINT PIERRE ET MIQUELON etc.  ?)

Pour résumer ce n’est surement pas une poignée de politiciens corses de décider car cette ile ne pourrait ville seule économiquement sans la France !

Mais c’est aux corses à décider par référendum si l’on doit se séparer de cette ile, mais surtout de ces pauvres 330000 habitants et les laisser à leur sort aux mains de cette poignées de  politiciens, ce qui ne serait pas leur rendre service s’ils veulent y réfléchir car ceux qui espèreraient profiter de cette indépendance ce ne serait surement pas les iliens corses eux-mêmes mais cette poignée de trublions ! 

Mais sachons bien et là le gouvernement serait responsable si l’on fait cela, fera boule de neige et la France s’éparpillera façon puzzle  (comme pour paraphraser une réplique dans un film célèbre !)

Et la France deviendrait un état fédéral mais désuni la pire des choses !

Le président c’est montré ferme qu’il le reste car cette inscription dans la constitution de la Corse est une brèche inutile !

En résumé la CORSE est française comme toutes ses provinces ou régions qu’elle le reste c’est aux français de le dire !


Jdeclef 28/02/2018 10h41LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire