lundi 26 février 2018

C'est l'homme qui a créé des armes pour mieux s'entretuer et qui versent des larmes de crocodile après quand elles se retournent contre eux !


La NRA dans le viseur des anti-armes

De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui annoncent mettre fin à leur partenariat avec le puissant lobby des armes à feu. Un tournant ?

La première à avoir « dégainé », c'est une banque. Huit jours après la fusillade du lycée de Floride qui a fait dix-sept morts, The First National Bank of Omaha a annoncé qu'elle arrêtait de proposer une carte Visa pour les membres de la National Rifle Association (NRA). Dans la foulée, plus d'une douzaine d'entreprises ont pris leurs distances avec le lobby des armes. L'organisation offre à ses 5 millions de membres une foule d'avantages, des discounts sur les voyages aériens à des réductions sur les contrats d'assurance auto en passant par l'achat de voiture.
Les loueurs de voitures Avis, Hertz et Enterprise Rent-A-Car ont annoncé qu'ils n'offriraient plus de ristourne. Idem pour Symantec le fabricant du logiciel antivirus Norton, MetLife l'assureur, Delta Air Lines, ou encore Starkey, un fournisseur d'appareils auditifs.
United Airlines a déclaré qu'elle ne proposerait plus désormais de tarifs préférentiels aux membres pour leur voyage au grand congrès annuel du lobby.
Même des chaînes d'hôtel qui n'ont plus de liens avec la NRA en ont profité pour faire des communiqués. Les hôtels Wyndham ont annoncé qu'ils avaient mis un terme à leur partenariat en 2017. Et les hôtels Best Western ont rappelé à leurs clients qu'ils n'avaient pas « d'affiliation » avec la NRA.

Pestiférée

Le lobby n'a évidemment pas apprécié et s'est fendu d'un communiqué vengeur. Il a qualifié ces réactions « d'étalage honteux de lâcheté politique et civique ». « Au fil du temps, ces marques seront remplacées par d'autres », a-t-il affirmé. « La perte de tarif préférentiel ne va ni effrayer ni détourner un seul membre de notre mission qui est de se dresser pour défendre les libertés individuelles. »
Le phénomène est inédit par son ampleur. Certes, à chaque fois que se produit une fusillade de masse, l'opinion se mobilise, les exhortations à limiter le port d'arme se multiplient. Puis la NRA campe sur ses positions, les élus font le gros dos et les choses se tassent. Mais, cette fois, la fusillade au lycée de Parkland, en Floride semble avoir changé les choses. Du moins pour l'instant... L'appel au boycott a très vite été lancé sur Twitter et Facebook, sans doute parce que les victimes sont jeunes et manient parfaitement les réseaux sociaux. La NRA s'est retrouvée soudain au rang des pestiférés. Des listes d'entreprises ayant des accords avec le lobby ont commencé à circuler sur Facebook. #BoycottNRA était le premier sujet sur Twitter en fin de semaine aux États-Unis.
D'autres entreprises font de la résistance. Ainsi de Fedex. Dimanche soir, le transporteur refusait toujours de mettre un terme à leur partenariat, malgré les critiques de célébrités comme Juliane Moore.

Hypocrisie

C'est un casse-tête pour les entreprises. Il y a un an, des activistes ont appelé à boycotter la chaîne de magasins Nordstrom qui vendait la marque Ivanka Trump. Le grand magasin a discrètement arrêté de la distribuer. Mais il s'est retrouvé alors face à une nouvelle menace de boycott, cette fois des pro-Trump. Difficile, selon les spécialistes de marketing,de déterminer l'impact de ce genre d'action. À en juger par les commentaires furieux qui ont inondé leur site, un certain nombre de clients de The First National Bank of Omaha n'ont pas aimé sa prise de position anti-armes et ont annoncé la fermeture de leur compte.
Mais le plus souvent, le consommateur finit par oublier avec le temps. Et les entreprises abandonnent leurs prétentions de bon samaritain. Après le massacre de l'école primaire de Sandy Hook en 2012 qui a tué vingt-six personnes, le magasin de sport Dick's Sporting Goods avait suspendu la vente de fusils d'assaut. Six mois plus tard, il les a remis en rayon.
David Hogg, l'un des élèves du lycée de Parkland a remercié les entreprises et appelé les autres à suivre leur exemple. Pour que cette fois, le soufflé ne retombe pas...
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Mais les USA sont au comble de l’hypocrisie a l’exemple de leur président TRUMP qui soutient les lobbies en faveur de cette NRA car sa rapporte au pays de l’argent roi et favorise en plus l’élection de ses présidents !

C’est aussi aux américains eux-mêmes de dire non à cette partie de leur constitution anachronique qui autorise à posséder des armes pour soit disant se défendre une paranoïa bien entretenue depuis plus de 200 ans !

Mais quand on voit comment les hommes réagissent en période de guerre comme en Syrie par exemple ou un dictateur réduit une partie de sa capitale en tas de ruine en écrasant sous des tapis de bombes des innocents femmes enfants et vieilles personnes de son pays !

Et surtout le reste de la communauté mondiale  et ONU fantoche qui s’offusquent bien sûr, ça ne coûte rien, mais qui détourne les yeux sans ne rien faire !

En fait c’est l’homme qui est le plus dangereux et qui arrivera à s’auto détruire en fait les USA champion du va-t- en guerre depuis plus d’un siècle en sont restés à la conquête de l’ouest de leur pays aux IXX eme siècle ou chacun réglait ses comptes à coups de pistolets et certains états du sud n’en sont pas vraiment sortis !

Ajouter à cela les déséquilibrés ou malades divers qui traînent à l’échelle de ce grand pays pourtant libre (peut être trop) et démocratique, cela ne risque pas  de s’améliorer !
Ceci étant des mouvements de jeunes plus nombreux protestent sur celle législation mortifère, c’est peut-être l’ébauche d’un progrès !

Jdeclef 26/02/2018 9h45

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