lundi 26 février 2018

Le couple MACRON/PHILIPPE s'il veut vraiment réformer la SNCF ce mammouth gouffre qui devient sans fond encore tenu par ses syndicats doit tailler dans le vif !


SNCF : Philippe enterre le statut de cheminot, mais sauve « les petites lignes »

Jugeant la situation de la compagnie ferroviaire « alarmante, pour ne pas dire intenable », le Premier ministre a annoncé qu'il réformerait par ordonnances.

Édouard Philippe a dressé un sombre constat pour la SNCF lundi, avant de présenter des pistes de réforme. « La situation est alarmante, pour ne pas dire intenable. Les Français, qu'ils prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins en moins bien », a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon.
Première annonce forte : « Aux nouvelles générations, aux apprentis, à tous ceux qui veulent s'engager dans la SNCF, nous disons qu'ils bénéficieront des conditions de travail de tous les Français, celles du Code du travail. À l'avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n'y aura plus de recrutement au statut. »
Il a également confirmé que, comme l'avait laissé entendre Christophe Castaner, le gouvernement a choisi de procéder par ordonnances pour faire passer une réforme dont il entend faire voter les « principes-clés avant l'été ». « Nous voulons aller vite sans escamoter pour autant la concertation ou le débat parlementaire », a plaidé le Premier ministre, qui souhaiterait réduire « le contenu des ordonnances aux seuls aspects techniques ».

« Patrimoine »

Par contre, il ne sacrifiera pas les « petites lignes » : « Ce n'est pas une réforme des petites lignes, a-t-il précisé. Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9 000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. Dans bien des territoires, le rail est au cœur de la stratégie des régions pour le développement des mobilités », a expliqué le Premier ministre.
« Ce n'est pas une réforme qui préparerait la privatisation de la SNCF, a tenu à souligner le Premier ministre. La SNCF est un groupe public qui porte des missions de service public. Elle est dans le patrimoine des Français et elle y restera. »
Le Premier ministre a conclu en assurant qu'il ne « [cherchait] l'affrontement avec personne. “Le temps est venu d'oser la réforme que les Français savent nécessaire. Je sais que certains prédisent le conflit, annoncent l'épreuve de vérité. (...) Ce n'est pas du tout mon approche. (...) Je ne cherche l'affrontement avec personne. Je crois que nous pouvons bâtir une réforme équilibrée, bonne pour tout le monde, pour le service public, pour les cheminots comme pour les usagers”, a déclaré le Premier ministre en présentant à Matignon “la méthode et le calendrier” de cette réforme.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est certain que cela ne plaira pas à tous les cheminots, notamment les plus rigides à toutes modifications de cette entreprise qui datent d’après-guerre et qui donc logiquement doivent être revue !

Et ce comme d’autres par exemple pour les Télécom, la poste ou EDF etc.

Alors le gouvernement brandit l’utilisation des ordonnances comme sur la loi sur le travail et en profite après les incidents trop nombreux touchant la Cie ferroviaire surtout si les syndicats venaient à bloquer le trafic ferroviaire comme ils l’ont fait dans les années 95 et bien souvent après périodiquement souvent chaque années suivantes que cela devenait une habitude à chaque rentrée !

Et bien sûr en se basant sur les mécontentements des usagers de plus en plus nombreux notamment ceux qui prennent le train pour aller travailler en IDF et pas seulement ceux qui utilisent les TGV/TER de grandes lignes !

Il faut dépoussiérer une Cie SNCF auquel les français sont attachés car beaucoup prennent le train pour se déplacer un moyen de transport pratique et écologique en même temps comme c’est dans l’air du temps !

Après tout, les français ont demandé à leurs nouveaux élus le changement, alors il faut l’assumer, même si c’est presque mission impossible de transformer la France trop endormie dans ses vieilles habitudes comme l’a dit le président !

Jdeclef 26/02/2018 13h05 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire