lundi 12 février 2018

Là vraiment dans notre société certains ont vraiment une case de vide pour vouloir incendier un hôpital !?

Incendies à l'hôpital de Berck : le suspect mis en examen et écroué

Vendredi, une dizaine d'incendies s'étaient déclenchés à l'Institut Calot. Les sinistres avaient conduit à l'évacuation de 119 personnes et de 17 bâtiments.


Soupçonné d'être à l'origine d'une dizaine d'incendies criminels vendredi dans un hôpital de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), un pompier volontaire a été mis en examen pour « destruction volontaire par incendie » et placé sous mandat de dépôt, a-t-on appris dimanche 11 février de source judiciaire.
Cet agent de sécurité incendie de 28 ans « a reconnu les faits durant la garde à vue mais a gardé le silence devant le juge d'instruction », a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer Philippe Sabatier. « Il est trop tôt pour dire qu'il s'agit d'un pompier pyromane, il faudra attendre les expertises. »

« Dénoncer les failles de la sécurité des bâtiments »

Lors de sa garde à vue, « il a prétendu avoir fait cela pour dénoncer les failles de la sécurité des bâtiments », a ajouté Philippe Sabatier. Le mis en cause encourt une peine de dix années d'emprisonnement. Cet employé d'une société de sécurité, qui travaille à l'Institut Calot depuis plusieurs années, « connaît très bien les lieux », a précisé le parquet.
Vendredi, une dizaine d'incendies s'étaient déclenchés à l'Institut Calot. S'il n'y a pas eu de victime, les sinistres ont conduit à l'évacuation de 119 personnes (personnel soignant, patients, visiteurs) et de 17 bâtiments avec la mise en place d'une cellule d'urgence médico-psychologique, selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Les dégâts causés par les feux ont été qualifiés « d'importants » par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Des messages anonymes

Une série de messages avaient également été envoyés par un « corbeau » à l'hôpital. Selon le parquet, ils ne sont pas le fait du mis en examen. « L'enquête sur les messages du corbeau est menée par le parquet et se poursuit. Cette enquête est distincte de l'information judiciaire » qui concerne, elle, les incendies de vendredi mais également de fin janvier, a souligné Philippe Sabatier.
L'Institut Calot se présente sur son site internet comme un « acteur majeur dans la prise en charge des maladies osseuses et neurologiques ». Il a une capacité d'accueil de 340 lits et places et effectue une moyenne annuelle de 4 300 interventions chirurgicales en orthopédie.

Parallèlement à cela les messages anonymes de menaces  reçus à l’hôpital ne soient pas étranger à l’acte irresponsable de cet individu bien que semble-t-il pas de son fait ?!

Car il n’y a pas de « fumée sans feu » sans mauvais jeu de mot !

Espérons que la justice et les enquêteurs soit plus performants que d’habitude, car s’attaquer à un hôpital quel que soit les motifs sont irresponsables dangereux et inconcevables dans un lieu qui justement soigne et sauve des malades ou blessés ?!

Notre société va à vau l’eau et devient faible en matière de sécurité, même dans des lieux publics de santé ou cela devrait être le contraire, cela devient préoccupant !
Ce qui laisserait supposer qu’en France pays démocratique libre on n’est à l’abri nulle part ?!


Jdeclef 12/02/2018 13h19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire