samedi 17 février 2018

Il semble que ce type d'attentat de masse soit un problème récurent aux USA ?!

Fusillade en Floride : la police admet une grave défaillance

Le FBI a été averti en détail de la dangerosité potentielle de Nikolas Cruz, le jeune homme qui a tué 17 personnes dans un lycée de Parkland.


Le FBI reconnaît rarement ses défaillances. Mais face au drame survenu mercredi 14 février en Floride, la police fédérale américaine a dû admettre une inaction coupable. Le FBI avait en effet été averti avec force détails de la dangerosité potentielle de Nikolas Cruz, le jeune homme qui a tué 17 personnes dans un lycée de Parkland. L'institution a précisé avoir reçu le 5 janvier dernier un appel d'un proche de Cruz, qui a décrit le comportement déviant du jeune homme de 19 ans et son intention de tuer des personnes, y compris dans un établissement scolaire.
Cette information « aurait dû être traitée comme une menace potentielle » et « aurait dû être communiquée au bureau du FBI de Miami, qui se serait chargé des investigations nécessaires », a souligné le FBI dans un communiqué. À l'inverse, il n'y a pas eu de remontée de l'information et donc pas d'enquête fouillée d'ouverte. En bref, « la procédure en vigueur n'a pas été respectée », a admis la police fédérale. L'informateur, qui n'a pas été identifié, a également livré au téléphone des détails sur le fait que Cruz était armé et qu'il publiait des messages menaçants sur les réseaux sociaux.
Le jeune homme de 19 ans avait été renvoyé du lycée Marjory Stoneman Douglas, situé dans la ville de Parkland. Il a ouvert le feu mercredi au fusil semi-automatique dans les classes de cet établissement, ses balles fauchant une trentaine de personnes, dont 17 sont décédées, parmi lesquelles une majorité d'adolescents. Il est maintenant poursuivi pour 17 meurtres avec préméditation. Face à la gravité de l'absence d'une enquête qui aurait pu empêcher ce massacre, le directeur du FBI, Christopher Wray, s'est engagé à « aller au fond du problème ». M. Wray s'est également dit prêt à revoir les procédures en place, dans une déclaration jointe au communiqué. Le FBI avait également reconnu avoir été alerté en septembre par un abonné de la plateforme YouTube à propos du commentaire suivant laissé par un utilisateur du nom de Nikolas Cruz : « Je vais devenir tireur professionnel dans les écoles ». L'agence fédérale a expliqué « ne pas avoir été capable d'identifier avec plus de précisions la personne qui a posté ce commentaire ».

« Une excuse ne ramènera jamais à la vie ces 17 Floridiens »

Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a lui parlé de « manquements » du FBI « aux conséquences tragiques ». « Il est désormais établi qu'il existait des signaux d'avertissement, et que le FBI est passé à côté de ces informations. Nous voyons les conséquences tragiques de ces manquements », a commenté M. Sessions. Le gouverneur républicain de la Floride, Rick Scott, a jugé « inacceptable » l'inaction du FBI et a appelé M. Wray à démissionner de ses fonctions. « Une excuse ne ramènera jamais à la vie ces 17 Floridiens », a-t-il justifié.
Ce rebondissement vient alourdir le climat pesant autour du déplacement attendu en Floride du président Donald Trump, que des proches des victimes du lycée de Parkland exhortent à agir contre les armes à feu. Parmi les parents parvenant à surmonter leur désespoir pour s'exprimer devant les caméras, Lori Alhadeff a suscité une vive émotion par l'intensité de ses suppliques. Elle a perdu sa fille de 14 ans, Alyssa. « Des actes ! Des actes ! Des actes ! », a-t-elle crié sur l'antenne de CNN, en interpellant directement le locataire de la Maison-Blanche. « Je viens de voir ma fille, au corps froid comme la glace. Elle a reçu des tirs dans le coeur, dans la tête, dans la main. Morte ! Froide ! Elle ne reviendra pas », a martelé Mme Alhadeff.
Le président Trump, qui avait été activement soutenu dans sa campagne par les lobbys des armuriers, s'est pour l'instant gardé d'établir un lien entre la dissémination des armes à feu dans le pays et la fusillade de mercredi. À l'inverse, le locataire de la Maison-Blanche a insisté sur les perturbations mentales de Nikolas Cruz. « Je vais me rendre en Floride aujourd'hui pour rencontrer des gens parmi les plus courageux sur Terre - mais des gens dont les vies ont été totalement anéanties », a tweeté le président, qui a également prévu de se rendre dans sa résidence de Mar-a-Lago, non loin de Parkland.

Donald Trump attendu de pied ferme

Le milliardaire est attendu de pied ferme. Le long de la route vers le lycée, des pancartes récemment posées affichent : « No guns 4 kids » (« Pas d'armes pour les enfants »). « Trop c'est trop. Il est urgent d'adopter des lois de bon sens qui empêcheraient les personnes malades mentales de se procurer des armes », a confié à l'Agence France-Presse Diana Umpiere, une résidente locale. Everytown for Gun Safety et Moms Demand Action, deux organisations en pointe de ce combat, ont lancé vendredi une initiative nationale pour écarter les élus qui temporisent sur la question. « L'heure est venue de les dégager », a justifié John Feinblatt, le président of Everytown for Gun Safety.
Lors d'une brève comparution jeudi devant une magistrate, M. Cruz est apparu prostré entre ses avocats, avec un visage aux traits encore juvéniles. Face aux enquêteurs, il a reconnu avoir mené son attaque avec un fusil d'assaut et des chargeurs de munitions légalement acquis.

Hormis le fait aussi de la vente libre d’armes à tout le monde et à des jeunes qui s’en servent en plus dans des lieux scolaires lycée, université etc ou bien sûr il y a beaucoup de monde !

Si l’on ajoute comme dans cette affaire déplorable un FBI spécialisé bien qu’alerté a minimisé la dangerosité de cet individu connu, les américains lambda ont dû soucis à se faire, quand ils envoient leurs jeunes dans leurs établissement scolaires !

A noté que cet état US : la Floride et notamment MIAMI est réputé pour sa criminalité élevée diverse !

Il faudra quand même que les USA revoient leur législation sur les armes et à qui on les vend (car pour se défendre comme dit leur constitution du 18eme siècle on n’a pas besoin d’avoir des armes automatiques de guerre pour simplement se protéger ?)

Mais c’est aux américains eux-mêmes qui enrichissent les fabricants d’armes sur leur sol de mettre un arrêt à çà et ce grand pays démocratique libre a peut-être trop de liberté ?!

Car trop de liberté, tue la liberté et là s’en est un exemple de plus !

Mais semble-t-il ce n’est pas D.TRUMP (qui avait dit en son temps que l’on n’était pas en sécurité en France ceci en passant…) Qui changera la loi sur la possession et utilisation des armes !


Jdeclef 17/02/2018 09h33 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire