mercredi 21 février 2018

Mais arrêtons de se poser des questions, car il s’agit du couple CAHUZAC qui a voulu profiter à grande échelle de cette fraude !

L'avocat général accable Cahuzac, Dr Jekyll et Mr Hyde de la fraude fiscale

Dans son réquisitoire, Jean-Christophe Muller a fustigé l'ancien ministre, un homme qui n'a pas su « faire des choix » et s'est enfoncé dans le déni.


« L'impunité, c'est penser que la loi c'est pour les autres. » L'avocat général a entamé mardi son réquisitoire dans le cadre de l'affaire Jérôme Cahuzac, jugé par la cour d'appel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment. « Vouloir tout et son contraire », « penser qu'il est possible de faire fortune d'un côté » et « de donner des leçons de morale fiscale » de l'autre, Jean-Christophe Muller a fustigé un homme qui n'a pas su « faire des choix ».
D'évidence, l'analyse psychiatrique établie par l'expert Daniel Zagury à la demande du conseil de Jérôme Cahuzac, Me Dupond-Moretti, n'a pas convaincu l'avocat général. Le psychiatre avait tenté d'expliquer comment l'ancien ministre avait pu mener croisade contre la fraude fiscale tout en ayant un compte en Suisse. « La conscience morale de Jérôme Cahuzac estimait qu'il y avait prescription. [Comme si] l'homme politique n'était plus redevable du jeune chirurgien qui avait gagné beaucoup d'argent, avait tenté l'expert. Il se raccroche à l'idée que ce n'est pas l'homme politique qui fraude ; l'homme politique est irréprochable. » La fraude fiscale dont il est soupçonné serait ainsi une « faute ancienne commise par un autre lui-même ». Et c'est ce cheminement de pensée qui lui permettrait, aujourd'hui encore, « d'exprimer le plus grand mépris pour les tricheurs ».

Traumatisme

Jean-Christophe Muller estime, lui, que le scandale et les mensonges de Jérôme Cahuzac ont été un séisme politique, mais aussi un traumatisme national. « Les fautes commises ont empoisonné l'air que les citoyens ont respiré, elles ont altéré la confiance des citoyens » dans leurs institutions, a-t-il jugé. « Cette déflagration a eu de multiples conséquences sur le fonctionnement de notre vie politique, sur la transparence, la lutte contre les conflits d'intérêts », a-t-il rappelé, évoquant la création en 2013 du Parquet national financier, puis d'une agence anticorruption.
En 2016, le tribunal correctionnel de Paris avait lourdement sanctionné une « fraude d'une exceptionnelle gravité » : trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Jérôme Cahuzac, suivant parfaitement les réquisitions du parquet. L'avocat général rappelle que l'ancien ministre encourt une peine de sept ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende.

Madame Bovary, Rastignac et Thénardier

Il s'attache ensuite à décrire le « comportement des époux » Cahuzac, dont la « fraude familiale » avait été dénoncée par le tribunal : « Patricia Cahuzac fraudait comme Mme Bovary allait acheter des étoffes, pour se délasser. Jérôme Cahuzac fraudait plus comme Rastignac : Paris, me voilà. Le couple qu'ils formaient se rapprochait plus des Thénardier », assène-t-il.
« Le blanchiment de fraude fiscale, c'est un peu comme la danse des sept voiles à l'envers. À chaque tour, au lieu de se défaire d'un voile, on en rajoute un, plus épais », a ironisé le magistrat, pour décrire les pratiques du couple, qui a ouvert des comptes en Suisse, à l'île de Man, et a utilisé les comptes de la mère du chirurgien pour blanchir les chèques des riches patients anglais de la clinique d'implant capillaire des époux. Il a requis trois ans de prison ferme, soit la confirmation de la peine prononcée en première instance.

Il faut que ce soit sanctionné sévèrement et au regard de notre code pénal pour ce type de fraude en col blanc car ce n’est pas si sévère que çà (qui d’ailleurs devrait être revu à la hausse en terme de sanction) surtout encore plus quand il s’agit de ministre élus ou fonctionnaire !

D’ailleurs pour l’inéligibilité elle devrait être définitive, car J.CAHUZAC a menti avec un aplomb dont tout le monde se souvient à la chambre des députés et puis fraude fiscale blanchiment, un système de dissimulation avérée ajouté à cela la complicité de son épouse cela fait beaucoup trop !

Et puis enfin pour de telles affaires qui ont causé un séisme dans le monde politique français, il faut que le jugement à venir soit un exemple pour d’autres tentés par ce type de malversations !

Car hélas on voit encore trop de magouillages ou affaires douteuses dans la sphère politique française commise par des élus et politiciens chevronnés, il faut que cela cesse !

Et ce si l’on veut que les français retrouvent une confiance perdue dans leurs politiciens et la politique !


Jdeclef 21/02/2018 09h49LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire