vendredi 23 février 2018

Dans notre pays dirigé par des biens pensant hypocrites partisans du politiquement correct mais pleutres :


Laïcité : le rapport alarmant remis au ministre de l'Intérieur

Le préfet Gilles Clavreul propose une série de mesures de défense d'une laïcité en danger selon lui et dont « Le Figaro » a pris connaissance.


Vendredi 23 février, le Premier ministre Édouard Philippe doit présenter le plan de lutte du gouvernement pour combattre la radicalisation. En prélude à ces annonces, le ministère de l'Intérieur avait commandé au préfet Gilles Clavreul un rapport administratif rendu sous le titre Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société : des principes à l'action, que Le Figaro s'est procuré. Dans ce document, Gilles Clavreul explique prendre en compte « un large champ de problématiques ayant trait, d'une part, au respect et à la promotion et à la relation avec les cultes […] et touchant, d'autre part, aux problématiques mettant en évidence ou ayant pour origine l'expression d'une conviction ou d'une pratique religieuses qui, sans ressortir à une atteinte à la laïcité, mettent en jeu certains principes de vie en société ».
L'élan donné à la pédagogie de la laïcité et aux politiques de citoyenneté en général après les attentats de 2015, très fort dans une phase initiale, menace de retomber
Le constat dressé par le rapport, qui a été établi après des déplacements de son auteur dans les Bouches-du-Rhône, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, les Yvelines et la Meuse, est alarmiste. « Les manifestations d'affirmation identitaire inspirées par la religion se multiplient et se diversifient », explique Gilles Clavreul, qui ajoute que « ces manifestations et les perturbations qu'elles entraînent sont le fait, dans la grande majorité des cas, d'un islam rigoriste voire radical, mais concernent également catholiques intégristes, mouvements évangéliques et juifs orthodoxes ». Le document stipule également que « les difficultés rencontrées concernent notamment les activités éducatives au sens large » mais reconnaît que « les atteintes directes à la laïcité sont peu nombreuses », même si « les perturbations des conditions de vie et de travail collectifs, d'intensité et de nature variables, sont par endroits particulièrement fortes. Pour le préfet, « l'élan donné à la pédagogie de la laïcité et aux politiques de citoyenneté en général après les attentats de 2015, très fort dans une phase initiale, menace de retomber ».
Raphaël Liogier : « La laïcité est devenue un hygiénisme identitaire »

Remobiliser les acteurs

Gilles Clavreul, l'un des fondateurs du mouvement « Printemps républicain », s'est distingué pour ses positions plutôt radicales en ce qui concerne la défense de la laïcité lorsqu'il était délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce proche de Manuel Valls estime qu'il est nécessaire d'impulser une « remobilisation des acteurs autour d'enjeux clarifiés », de favoriser « le décloisonnement et la transversalité de toutes les actions concourant à la citoyenneté et à la promotion des valeurs de la République » et « la mise en place d'outils et de modalités de travail souples.
Dans cette optique, il recommande de « conditionner le soutien de l'État (attribution de subvention, agrément, soutien à un événement) à l'engagement de respecter et promouvoir » les valeurs de la République. Il souhaite également que tous les agents de l'État reçoivent une « formation laïcité […] d'ici à 2020 ». Pour Gilles Clavreul, la sensibilisation à la défense de la laïcité doit également faire partie des épreuves du Bafa (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur). Autre cheval de bataille du préfet, la mise en place d'une cartographie des incidents avec « des diagnostics fiabilisés » permettant d'atténuer les « zones d'ombre » en la matière. Parmi les autres mesures proposées, l'on retrouve notamment l'instauration de « comités de veille de la laïcité et de la citoyenneté » auprès des préfets de région, ou encore la création d'un portail internet « pour les agents publics » et « recensant toutes les ressources disponibles ».
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On n’est pas capable de nommer les sujets qui fâchent et qui sont un problème car on a peur des réactions de certains qui déjà s’infiltrent insidieusement dans cette laïcité française en essayant de l’édulcorer, voire la faire disparaître car « le ver est déjà dans le fruit »!

On préfère pratiquer le « tout le monde est beau et gentil » hypocrite mais c’est faux, la nature humaine est différente, et le mystique gagne du terrain et on devient moins libre de simplement ne croire à rien et çà c’est très préoccupant !

C’est grave, car si des religions quelle qu’elles soient qui divisent et arrivent à imposer leurs dogmes obscurantistes sans sera fini de toutes nos libertés et une régression pernicieuse irrémédiable de notre vie en société sereine!

On ne se croirait pas au XXI eme siècle qui se veut moderne, on verra ce que donnera se rapport remis au ministre de l’intérieur en espérant qu’il ne soit pas enterré sous une pile d’autres, mais ne croyons pas aux miracles (terme justement mystique) car nos élus de tous bords ne sont pas très courageux c’est le moins qu’on puisse dire pour traiter ce type de sujet qui devient pourtant urgent au vue des problèmes déjà présent dans la vie quotidienne des français et qui risque d’amener à terme des troubles !

Jdeclef 23/02/2018 07h43 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire