vendredi 9 février 2018

Un serpent de mer médiatique qui resurgit à chaque changement d'heure ?!

UE : bientôt la fin de l'heure d'été ?

À l'initiative des écologistes, le Parlement européen a voté en grande majorité pour l'abrogation du changement d'heure.


Le sujet fait débat chaque année : quels sont les bienfaits du changement d'heure lorsque les beaux jours arrivent ? Le Parlement européen, lui, a tranché la question par un vote, jeudi, en session plénière : par 354 voix contre 153 (et 12 abstentions), les eurodéputés demandent à la Commission européenne d'engager l'abrogation du changement d'heure, ce qui suppose de réviser la directive relative à l'heure d'été.
La résolution adoptée par le Parlement a été initiée par Karima Delli, eurodéputée verte, présidente de la commission des Transports et du Tourisme. « Les députés répondent au souhait de nombreux citoyens mobilisés contre un système devenu obsolète, estime-t-elle. En effet, à partir du moment où la raison d'être du changement d'heure est de moins en moins évidente, notamment les économies d'énergie qui ne sont pas probantes, pourquoi le maintenir ? À l'inverse, plus le temps passe, plus les preuves à charge s'accumulent, qu'il s'agisse des méfaits du changement d'heure sur la santé ou de son impact négatif sur la sécurité routière. » La fatigue et l'obscurité seraient la cause d'une hausse des accidents routiers touchant les piétons en novembre, immédiatement après le changement d'heure fin octobre.
La Sécurité routière estimait, en 2016, que « pour la seule tranche horaire 17-19 heures, cette augmentation est de 40 % [...] au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels ». De son côté, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) défendait, en 2010, les gains d'énergie de l'heure d'été. L'étude de l'Ademe observait un gain sur l'éclairage d'environ 440 GWh, soit l'émission évitée de 44 000 tonnes de CO2.
Le fait qu'il existe une directive sur l'heure d'été peut sembler étonnant. Cependant, il a été jugé utile, pour « la construction du marché intérieur », d'harmoniser dans l'espace de l'Union européenne le début et la fin de la période d'été, notamment pour les secteurs des transports et de la communication.

Ceci étant donné l’inertie des différentes instances parlement européen et commission européenne, ce serait étonnant que cela ait lieu rapidement ?!

Ce qui est plus étonnant c’est que ce soit à l’initiative des écologistes empêcheurs de tourner en rond ?

Il est vrai que ce changement d’heure anachronique ne sert plus à grand-chose et dérange tout le monde en Europe et donc une harmonisation commune de l’heure ne pourrait que faciliter et ne plus déranger les habitants de l’union européenne !

Mais quand il s’agit en fait d’améliorer la vie des peuples qui pour une fois font consensus et sont d’accords, mais qui dépendent de leurs élus qui eux font de la politique politicienne rien d’autre, ne rêvons pas trop, car ces institutions européennes ne sont composées que de fonctionnaires encore plus retords que nos élus  nationaux ce n’est pas peu dire ?!

On comprend mieux pourquoi les élections européennes ne passionnent pas les français, alors attendons pour voir ?!


Jdeclef 09/02/2018 16h54 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire