mardi 13 février 2018

C'est bien difficile à comprendre ce que veut faire le gouvernement avec ce service (militaire ou pas) trop court pour servir à quelque chose d'utile (si ce n'est que faire plaisir au président MACRON ?!)

Le service national universel sera « national, obligatoire, universel »

« Il sera universel, il concernera toute la classe d'âge et il sera obligatoire », a réaffirmé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.


Depuis plusieurs jours le flou régnait autour du « service national universel », promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Il sera bien « obligatoire », a clarifié mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, coupant court aux questionnements sur le sujet. « Il sera universel, il concernera toute la classe d'âge et il sera obligatoire », a déclaré Benjamin Griveaux sur Radio classique et Paris première. « Le moment que représentera ce service national universel, c'est un moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée, mais ça peut être aussi un engagement civique, comment est-ce qu'on donne de son temps utilement à la nation », a-t-il précisé.
« National, obligatoire, universel », a-t-il martelé, relancé sur les positions divergentes qui ont semblé apparaître au sein du gouvernement sur son caractère obligatoire. « On est en train de regarder les modalités techniques, il y a un rapport qui sera remis fin avril », a encore indiqué le porte-parole du gouvernement, interrogé sur la tranche d'âge qui serait concernée. « C'est la totalité d'une classe d'âge, c'est universel, donc les garçons et les filles, et c'est obligatoire. »

Entre 600 000 et 800 000 jeunes par an

Dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'était dit favorable à un service national « obligatoire ». Deux jours auparavant, la ministre des Armées, Florence Parly, avait, elle, déclaré que ce service national « n'aura probablement pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire », mais que l'exécutif « cherchera à (le) rendre attractif pour les jeunes afin qu'ils soient incités à le réaliser ». Le candidat Macron avait promis en mars 2017 de rétablir un « service national obligatoire et universel » d'un mois et pour l'ensemble d'une même classe d'âge, soit entre 600 000 et 800 000 jeunes par an.

On a l’impression qu’il ne le sait pas lui-même et que c’est du bavardage de ministres?

Car avec l’abandon du vrai service militaire par J.CHIRAC on n’a perdu les structures les formateurs en fait toute l’organisation idoine qui allait avec ?!

Et surtout se serait un gouffre financier sans fond et sur une période si courte de l’argent jetée par les fenêtres !

L’idée sur le fond n’est pas mauvaise pour une cohésion de notre jeunesse et réapprendre peut être les valeurs morales, la discipline, l’égalité et même aimer notre pays pour certains, ainsi que le respect des autres et leur montrer qu’on peut être utile,  mais ce n’est pas en un mois que se sera probant, car là, ils s’en ficheront totalement pour la majorité d’entre eux !

Et peut-être faire ce service dans la protection civile en leur apprenant à servir et secourir et pour certains et pourquoi pas en faire un métier plus tard ou alors chez les pompiers civils, plutôt que militaire puisque que nous recrutons déjà des jeunes pour notre armée de métier ?!


Jdeclef 13/02/2018 15h47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire