jeudi 8 février 2018

Ce qui parait très étonnant c'est que n'importe qui puisse allumer un feu dans un monument historique ?

Voulant allumer un feu, un touriste manque d'incendier Chambord

Le feu a pris dans l'un des conduits de cheminée du château, provoquant son évacuation et l'intervention des pompiers, révèle France Bleu.


N'est pas François 1er qui veut. Et ce visiteur, qui a visiblement un peu trop pris ses aises au château, l'aura appris à ses dépens. Ce mercredi 7 février, aux alentours de 13 heures, la célèbre bâtisse a été évacuée. En cause, un départ de feu dans le conduit de l'une des – 282 – cheminées du château, au rez-de-chaussée du donjon, au centre de l'édifice, explique Franceinfo. L'un des touristes en visite à Chambord, ayant trop froid, a ajouté des bûches dans le foyer, provoquant un départ de feu et des dégagements de fumée dans les étages, menaçant la toiture. Selon France Bleu, pas moins de dix morceaux de bois auraient été ajoutés dans la cheminée. Une surcharge qui est à l'origine de l'incendie.
Les pompiers ont rapidement été alertés, et la centaine de visiteurs et membres du personnel présents sur les lieux, évacuée. Les hommes du feu ont rapidement maîtrisé l'incendie, aidés des agents du Grimp, le groupe d'intervention en milieu périlleux, explique La Nouvelle République. Aucun dégât matériel n'est à déplorer. La direction du Domaine de Chambord a annoncé qu'elle avait l'intention de porter plainte contre la surcharge de la cheminée, intentionnelle selon Jean d'Haussonville. Ce dernier, directeur du château, dénonce « le comportement de certains visiteurs qui jouent avec le feu dans tous les sens du mot », rapporte France Bleu.

Chambord, au cœur des histoires

Le château de Chambord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, compte parmi les plus célèbres édifices français. Fort de la visite d'Emmanuel Macron, venu y fêter ses quarante ans, le Domaine peut se targuer d'avoir dépassé le million de visiteurs en 2017. La visite du chef de l'État d'ailleurs aurait augmenté de 900 % la visibilité médiatique de Chambord. Et sa célébrité, le château – dont la construction a été orchestrée par François 1er – la doit en partie à ses 282 cheminées, qui font sa particularité et sa silhouette si reconnaissable.
En avril 2011, lors d'un enregistrement de Secret d'Histoire, l'émission présentée par Stéphane Bern, l'une de ces cheminées aurait également été à l'origine d'un départ d'incendie. L'une des bûches aurait mis le feu à un costume de l'un des comédiens, provoquant l'évacuation du château.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La surveillance de ce lieu semble bien faible heureusement que dans nos grands musées comme le LOUVRE par exemple cela semble plus sérieux ?

Nous vivons dans une société qui se croit tout permis ou se trouvent des écervelés ou indisciplinés qui commettent des actes quelque fois dangereux ou même malfaisants pour se faire remarquer ou s'amuser car non encadrés !

Vive la liberté à tout va ! Mais pauvre France !


Jdeclef 08/02/2018 10h53LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire