samedi 24 février 2018

Ils ont gagné ce match imperdable tant mieux, car cela devenait problématique en cas de nouvel échec…


Rugby - Tournoi des 6 nations : le XV de France respire enfin !

Les Bleus mettent fin à une série de huit matches sans victoire en s'imposant largement contre l'Italie (34-17) au stade Vélodrome à Marseille.


Heureusement, il y a l'Italie. En s'imposant face à leurs voisins transalpins ce vendredi à Marseille (34-17), les Bleus renouent avec la victoire pour la première fois depuis mars dernier. Ils mettent un terme à une série de huit matches sans victoire, la pire depuis 1957 ! Enfin, le staff va pouvoir souffler, d'autant que les prochaines rencontres s'annoncent très corsées (réception de l'Angleterre dans 15 jours, déplacement au pays de Galles, tournée en Nouvelle-Zélande).
Mais comment juger la progression d'une équipe qui n'en finit plus d'être remaniée ? Entre les blessés et les huit joueurs bannis après leur sortie trop arrosée à Édimbourg il y a quinze jours, le XV de France arborait encore un nouveau visage. Pis, seuls deux joueurs ayant battu l'Italie l'an dernier (40-18) étaient sur la pelouse ce soir (Guirado et Slimani) ! Si de nombreuses questions restent encore sans réponse, il ne reste plus qu'à savourer le bonheur fugace d'une soirée qui s'achève enfin par une victoire.

LE MATCH. De l'envie et des maladresses !

Les supporteurs marseillais sont chanceux : cela faisait longtemps que les Bleus n'avaient pas produit autant de jeu ou qu'une équipe adverse ne leur avait laissé autant d'espace. Qu'importe, cela permet aux avants tricolores de mettre Paul Gabrillagues en orbite pour le premier essai du match (5-0, 6e). Cette entame de match ferait presque oublier la transformation ratée de Machenaud (son premier échec depuis le début du tournoi), l'essai de pénalité italien (5-7, 12e) ou la 2e opportunité d'essai tricolore qui échoue à un mètre de la ligne d'en-but (19e).

Machenaud sauve la mise

Après quelques minutes de flottement, qui obligent les fans à entonner la Marseillaise pour remobiliser les Bleus, ces derniers reprennent leur marche en avant. Solides en défense, ils se montrent incisifs en attaque à l'image de la percée de Grosso (25e) ou de l'offensive qui permet à Machenaud de redonner l'avantage aux Bleus (8-7, 28e).
Mais il manque toujours un zeste de justesse technique comme pour Mathieu Bastareaud qui ne parvient pas à contrôler le ballon dans l'en-but (32e). Le Toulonnais se rattrape en grattant un ballon au sol (38e) et Fall met les Italiens à la faute (39e). Machenaud en profite pour réussir une nouvelle pénalité juste avant la pause (11-7, 38e).

La France s'envole

À la reprise du jeu, malgré une domination éclatante, les Bleus peinent toujours dans le dernier geste. Beauxis manque une passe en contre-attaque en surnombre (42e) avant de rater un drop (44e). Heureusement, Machenaud, lui, ne tremble pas (14-7, 45e). Si l'Italie tente de revenir dans le match, à l'image de la pénalité d'Allan (14-10, 50e) et de la percée de Negri (56e), les Français ont enfin plus de réussite. Bastareaud percute et sert Bonneval qui conclut après s'être appuyé sur Grosso (21-10, 60e).
Les Bleus savourent : Tauleigne et Grosso se jouent de la défense italienne avant d'offrir à Bastareaud, décidément omniprésent, le 4e essai de la rencontre (34-10, 73e). Certes, à deux minutes de la fin du match, ils se font surprendre par les Italiens qui marquent un nouvel essai grâce à une combinaison conclue par Minozzi (34-17). S'ils ne sont pas parvenus à obtenir le bonus offensif, les Bleus ont enfin renoué avec la victoire !

LA PREMIÈRE. Le Vélodrome découvre le Tournoi des 6 nations !

Avant la rencontre de ce soir, l'équipe de France n'avait jamais disputé un match du Tournoi des 6 nations en dehors de l'Île-de-France. Si les travées du stade marseillais n'étaient pas pleines (environ 50 000 spectateurs), la fédération (la FFR) redoutait une affluence encore plus faible au Stade de France alors qu'il s'agit du seul week-end où les trois zones scolaires sont en vacances en même temps. Il s'agit surtout d'un engagement de Bernard Laporte lors de sa campagne pour la présidence de la FFR : l'ex-sélectionneur voulait exposer l'équipe de France face à de nouveaux publics dans l'Hexagone.

LE PROCHAIN MATCH. Un « crunch » au programme !

Le XV de France retrouve son « meilleur ennemi », l'Angleterre, le 10 mars prochain au Stade de France. Mais une classe d'écart sépare les deux formations : les Bleus n'ont d'ailleurs battu le XV de la Rose qu'à une seule reprise lors des quatre dernières années (en août 2015, 25-20). Si les deux équipes ont en commun une dernière Coupe du monde catastrophique en 2015, elles ont ensuite connu deux trajectoires complètement opposées : l'Angleterre, 2e nation mondiale, est double tenante du titre au Tournoi des 6 nations alors que les Bleus, eux, pointent au 10e rang mondial, coincés entre les Fidji (9e) et le Japon (11e).

Mais c'est encore contre l’Italie, ce pays faible en matière de rugby ...

Conclusion : ils n'ont pas encore convaincu, beaucoup de travail à venir pour redorer leur blason !

Néanmoins, ils ont montré du jeu, cela reste à confirmer en évitant les fautes au maximum !

Nous verrons contre les grosses équipes britanniques, gallois, anglais et là se sera une autre histoire ..?

Jdeclef 24/02/2018 11h15 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire