lundi 12 février 2018

J'ai beaucoup voyagé dans le monde et notamment sur des avions russes qui disons étaient assez rustiques dans certains pays !

Saratov Airlines, une compagnie aérienne controversée

Un vol Saratov Airlines s'est écrasé peu après son décollage de Moscou. La compagnie régionale avait été sanctionnée en 2015 par l'aviation civile russe.


Saratov Airlines, dont un avion s'est écrasé ce matin peu après le décollage de Moscou, aurait pu figurer sur la liste noire européenne des compagnies aériennes. Mais les autorités russes avaient fait en sorte que la compagnie régionale basée à Saratov, une capitale provinciale à 858 kilomètres de Moscou, sur la rive droite de la Volga, ne déploie pas ses ailes à l'étranger.
Rosaviatsia, l'équivalent de la Direction générale de l'aviation civile en France, avait en effet sanctionné Saratov Airlines pour des infractions à la sécurité et, le 28 octobre 2015, lui avait interdit les vols internationaux. Elle desservait l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine et le Monténégro. Un employé, qui n'était ni un membre de l'équipage de conduite ni un membre d'équipage de cabine, mais un « proche parent » du directeur général de la compagnie aérienne, voyageait régulièrement dans le cockpit. Les autorités russes sont très sensibles à cette infraction depuis le crash de l'Airbus A310 d'Aeroflot, qui avait fait 75 victimes, alors que les enfants de 12 et 16 ans d'un des pilotes étaient aux commandes…

Des causes encore inconnues

Saratov Airlines n'est pas une compagnie née du démantèlement d'Aeroflot en 1992. Elle avait été créée dès 1931. Sa flotte, modeste, est composée de cinq Yak 42, cinq Antonov 148 (dont celui de l'accident) et deux Embraer 195, un biréacteur brésilien de 114 places que Saratov Airlines a été le premier opérateur russe à exploiter.
Les causes du crash survenu peu après le décollage de la piste 14 droite à Moscou-Domodedovo ne sont pas connues. L'avion s'est élevé jusqu'à 6 000 pieds (2 000 mètres) puis a perdu de l'altitude et disparu du radar du contrôle aérien. Tombée à une trentaine de kilomètres de l'aéroport, l'épave gît sur un millier de mètres carrés. Selon l'agence de presse russe Lenta, les restes d'un deuxième aéronef, un hélicoptère, ont été retrouvés près du lieu de l'accident, les deux appareils seraient entrés en collision dans les airs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais pour autant pour tout avion ce qui compte, c'est la maintenance et l'entretien des appareils le plus important

Et la date de mise en service qui ne doit pas être trop ancienne !

A part çà beaucoup des petites Cie marginales (inconnues) que l'on retrouve dans certains pays (voir aussi de charter) que nous ne citerons pas sont à éviter si l'on le peut !

Seules les grandes Cies structurées de grands pays riches libres démocratiques apportent le maximum de sécurité que l'on peut attendre avec de bons pilotes !


Jdeclef 12/02/2018 09h24 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire