lundi 12 février 2018

Un miracle pour ceux qui veulent y croire ....(comme d’habitude dans le mystique…)

Lourdes : l'Église catholique reconnaît un 70e miracle

Après un pèlerinage en 2008, sœur Bernadette Moriau avait été guérie d'une paralysie. Mgr Jacques Benoit-Gonnin valide « un miracle ».


C'est un nouveau miracle reconnu pour le sanctuaire de Lourdes. L'annonce en a été faite dimanche 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, par Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais. Une religieuse française, sœur Bernadette Moriau, a été guérie d'une paralysie dont elle souffrait depuis plus de 40 ans. Cette annonce intervient alors que sont fêtés les 160 ans de la première apparition de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous. Depuis, 17 autres apparitions ont suivi.
Comme le raconte Le Figaro, elle a participé en juillet 2008 au pèlerinage diocésain à Lourdes en tant que malade. « En février 2008, mon médecin traitant m'invite au pèlerinage diocésain du 3 au 7 juillet […]. Je n'avais jamais été à Lourdes en tant que malade […], j'allais à Lourdes avec la joie de tous les pèlerins, puis en 2008, nous fêtions les 150 ans des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette […]. Dans la grotte, j'ai ressenti la présence mystérieuse de Marie et de la petite Bernadette […]. En aucun cas, je n'ai demandé la guérison, mais la conversion du cœur et la force de poursuivre mon chemin de malade », rapporte Le Figaro. Depuis 1987, elle ne pouvait plus marcher à cause d'une atteinte pluriradiculaire des racines lombaires et sacrées.

Elle recommence à marcher

Dans un communiqué, Mgr Jacques Benoit-Gonnin raconte la suite : « Le 11 juillet, en fin d'après-midi, elle prend un temps d'adoration qu'elle vit en communion avec Lourdes et le pèlerinage qu'elle vient d'y faire. Revenue dans sa chambre, elle se sent appelée à quitter ses appareils : corset, attelle de jambe, arrêt du neurostimulateur. Dans la foi, elle s'exécute. Immédiatement, elle se met à marcher sans aide, de manière totalement autonome. Elle en prend à témoin ses sœurs qui ne peuvent que constater le changement. » Le médecin traitant de sœur Bernadette Moriau constate cette amélioration et présente la patiente au Bureau médical international de Lourdes. C'est cette structure qui engage ensuite la procédure de constatation et de qualification. Elle est alors soumise à de nombreux examens et de multiples expertises. En novembre 2016, le Comité médical international vote à l'unanimité moins une voix et conclut que la guérison « reste inexpliquée dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques ». Il appartient ensuite à l'évêque du lieu de résidence de la personne concernée de se prononcer sur le possible miracle.
Dans le communiqué, l'évêque de Beauvais raconte ensuite comment il a pris sa décision : « Informé fin février 2017, ayant laissé s'écouler plusieurs mois, comme il est prévu dans ce genre de situation, j'ai composé et réuni une commission diocésaine diversifiée chargée de me donner son avis sur la nature de cette guérison et les suites qu'il serait possible de lui donner. Après l'avoir entendue, compte tenu de la conclusion du Comité médical et des liens étroits entre sa guérison et le pèlerinage effectué par sœur Bernadette, à Lourdes, et après avoir prié, j'ai décidé de reconnaître le caractère prodigieux-miraculeux de cette guérison, comme signe donné par Dieu, par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes. » Il a également publié un « mandement », pièce du droit canonique qui officialise le miracle.

« Quelque chose d'extraordinaire »

L'évêque confie au Figaro s'être laissé uniquement « conduire par la conclusion médicale, le contexte de la guérison, et la conviction que Dieu agit aujourd'hui encore, comme Il veut, pour parler aux hommes ». Et de poursuivre ensuite : « Mais je suis habité par de la gravité et la joie. Gravité parce que je crois, en conscience, pouvoir exprimer que Dieu est intervenu, et cela me dépasse. Joie parce qu'une femme gravement atteinte par une maladie handicapante et douloureuse se trouve aujourd'hui guérie en rapport avec une démarche spirituelle de pèlerinage qui est venue la toucher dans sa chair. Quelque chose d'extraordinaire s'est visiblement produit, en lien avec Dieu et Notre-Dame. »

Mais surtout un soulagement pour cette malade, après tout ce qui est le principal !

Néanmoins on peut s’étonner sans critiquer d’ailleurs « En février 2008, son médecin traitant l’invite au pèlerinage diocésain du 3 au 7 juillet ?

De toute façon les sciences et notamment la médecine n’a pas encore montré ses limites çà c’est une certitude !

A supposer que celui-ci n’avait pas écarté un phénomène psycho somatique caché chez sa patiente qu’il pensait pouvoir voir se débloquer en pèlerinage à Lourdes ou tant de malades y vont sans beaucoup de résultat pour y croire!

Alors bien sur l’église catholique a saisi la balle au bond, à la limite c’est son rôle et là c’est bien réservé à ceux qui croient, voire pratique cette religion, et soulage peut être moralement ceux qui souffrent en leur donnant espoir !

En fait indirectement la religion catholique par se soit disant miracle trouve peut être un second souffle dans une France laïque qui en a peut-être besoin par rapport à d’autres devenant plus pressantes pour ne pas dire autre chose…


Jdeclef 12/02/2018 10h24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire