jeudi 1 octobre 2020

Nommer un ministre de la justice en plus ex avocat de renom ne pouvait que faire des vagues chez les juges !

 

Enquête sur le PNF : les magistrats veulent une solution au problème Dupond-Moretti

Pour les syndicats de magistrats, le ministre de la Justice ne peut plus être un interlocuteur. Ils demandent que cesse « ce conflit d'intérêts ».

Ils en appellent au président de la République. L'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont tenu une conférence de presse commune jeudi 1er octobre. Ils ont demandé à Emmanuel Macron de trouver « une solution » au « conflit d'intérêts » du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, après l'ouverture d'une enquête administrative contre des procureurs du Parquet national financier (PNF).

Ils ont déclaré « refuser » désormais de rencontrer Éric Dupond-Moretti, qui « n'est plus un interlocuteur pour nous », et s'en remettre au président pour que « ce conflit d'intérêts cesse d'une manière ou d'une autre », a expliqué Katia Dubreuil, présidente du SM. Le garde des Sceaux avait ordonné l'ouverture d'une enquête administrative après un rapport sur les investigations du PNF pour identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog (un ami proche de Dupond-Moretti) qu'ils étaient sur écoutes dans une affaire de corruption, pour laquelle ils seront jugés à partir du mois prochain.

Plainte retirée après sa nomination

Les données téléphoniques de plusieurs ténors du barreau, dont Éric Dupond-Moretti, avaient été épluchées. Il avait porté plainte, avant de la retirer à sa nomination comme garde des Sceaux en juillet. Des magistrats s'étaient rassemblés devant les tribunaux le 24 septembre pour dénoncer ce « conflit d'intérêts », et des motions ont depuis été adoptées dans différentes juridictions du pays (82 pour l'instant selon les syndicats) pour appeler Emmanuel Macron à « agir » et faire respecter « l'indépendance de l'autorité judiciaire ». Interrogée sur la suite de leurs actions, Céline Parisot de l'USM a répondu : « On attend (…) maximum un mois pour avoir une réponse du président de la République. Après on avisera. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car cet ex avocat est nommé par le pouvoir en place et même si la justice est censée être indépendante ?!

Elle ne peut être un état dans l'état et doit rendre compte à son ministre de tutelle !

Mais faisons simple, les juges sont là pour juger les justiciables et les avocats pour les défendre !

Là, déjà, cela confirme une opposition de fait et quand on met un ex avocat médiatique à la tête de ce ministère de la justice, on ne pouvait s'attendre à autre chose de la part de cette caste de juges croyant avoir tout pouvoir !

Et peut-être une revanche aussi pour les avocats en général !

Mais en ce qui concerne les justiciables lambda qui réclament une meilleure justice qu'ils considèrent comme laxiste et pas assez sévère avec un code pénal inadapté à certains délits et crimes divers !

Il ne faut pas rêver pour dépoussiérerez cette vieille institution judiciaire aussi obsolète que notre V eme république, il faudra plus de temps que le passage de Mr Dupond-Moretti dans le gouvernement d’E.Macron pour que ça change vraiment ?!

Jdeclef 01/10/2020 16h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire