mardi 23 novembre 2021

Un mot sorti de la tête de ces bobos se disant intellectuels passant leur temps à s'écouter parler ! De toute façon ces jeunes portes paroles qui se succèdent sont souvent d'une stupidité incommensurables !

 

Coignard – Covid : 5e vague : « fulgurante », est-ce vraiment le mot juste ?

CHRONIQUE. Médecins et exécutif semblent avoir inversé les rôles : le plus alarmiste est le porte-parole du gouvernement. Une posture très politique.

Fulgurante : « Se dit d’une très grande vitesse ou de ce qui progresse avec une extrême rapidité », selon le dictionnaire Larousse. C’est l’adjectif qu’a employé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche, pour qualifier la propagation de la cinquième vague de l’épidémie. Hier lundi, la plupart des médecins et épidémiologistes se montraient beaucoup plus mesurés dans leurs propos. Gilles Pialoux, par exemple, plutôt connu jusqu’alors pour son pessimisme, récusait cet alarmisme sur France Info : « Oui, il y a une augmentation de l’incidence. Mais […] le terme “fulgurant”, je pense que c’est une impression politique. C’est son droit, mais ça ne correspond pas à une réalité mathématique. Il y a une augmentation, une poussée qui était attendue. Elle est peut-être plus forte qu’attendu. Mais pour l’instant, la France maintient l’écart entre l’augmentation des nouveaux cas et l’augmentation de la rentrée dans l’hôpital. »

Les rôles se sont donc inversés entre médecins et gouvernement. Les soignants insistent sur le « découplage » entre les nouveaux cas et les admissions à l’hôpital et encore plus en réanimation. Grâce à la vaccination, les premiers augmentent plus rapidement que les secondes. En une semaine, selon les chiffres de CovidTracker, les cas positifs ont crû de 58 %, les admissions en soins critiques de 33 %. Et le rythme de progression est entre deux et quatre fois plus lent que lors de la quatrième vague, qui est survenue au mois de juillet. Ce malgré l’arrivée du froid, qui augmente le nombre de contacts dans un lieu clos. Bref, la situation est sérieuse, mais elle n’est pas désespérante, grâce au taux de vaccination plus important qu’il y a cinq mois.

Demorand – Covid-19 : alerte maximale sur la cinquième vague

Préparer les esprits

Pourquoi, alors, parler d’un démarrage fulgurant ? Le Pr Pialoux a raison d’évoquer une posture politique. Ce n’est pas la première fois que le porte-parole du gouvernement laisse envisager des lendemains plus sombres qu’ils risquent de l’être. Le 27 janvier 2021, Gabriel Attal assurait qu’entre autres scénarios, un « confinement très serré » était à l’étude. Deux jours plus tard, le Premier ministre prenait la parole pour annoncer qu’au contraire, nous pouvions nous donner une chance d’éviter une telle mesure. Préparer les esprits au pire pour faire admettre des mesures finalement plus acceptables est une vieille règle de gouvernance.

Certains médecins avancent une autre explication, liée à l’état désastreux dans lequel se trouve l’hôpital. Non seulement le nombre de lits de réanimation n’a pas augmenté, contrairement aux promesses un peu rapides faites par le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue de la première vague, mais il est en diminution d’environ 10 %, faute de personnels pour les prendre en charge.

Enfin, et c’est de bonne guerre, tous les arguments sont bons pour tenter d’accélérer la vaccination. De ce point de vue, le ministre de la Santé allemand a frappé très fort lors d’une conférence de presse ce lundi : « Vraisemblablement, à la fin de l’hiver, comme on le dit parfois avec cynisme, en Allemagne, chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort ». Les « fulgurances » de Gabriel Attal semblent soudain bien timides !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mr ATTAL a essayé de trouver un mot original pour se faire mousser pour simplement peut être expliquer sa dangerosité et sa diffusion rapide !?

Incapable de faire simple, quand on peut faire compliqué spécialité bien française de nos soi-disant élites et ces médias qui se jettent sur ces propos gouvernementaux informatifs pour en disséquer les moindres mots !?

Pauvre France des lumières (mais éteintes…)

Comme souvent les portes paroles des gouvernements inféodés à nos présidents monarques sans couronne de cette Veme république devenue monarchique par suite de notre ancien régime ancien qui lui était présent depuis des millénaires dont on ne peut se débarrasser emploie des mots dont ils ne saisissent pas forcément tous les sens de notre belle langue française, mais compliquée !

Définition simple de ce mot : Qui jette une lueur vive et rapide.

(Clarté fulgurante.) : plutôt un pétard de feu d’artifice qui se veut dangereux par son impact et sa diffusion rapide (dans cette contamination rapide de virus de cette pandémie !)

Hélas notre pays souvent arrogant par ses dirigeants donneurs de leçons se disant bienpensant surtout les derniers depuis 40 ans environ regarde trop leur nombril qu’ils confondent avec un autre orifice mal odorant quelquefois et dont il ne faut pas parler !

Jdeclef 25/11/2021 10h59


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire