lundi 13 décembre 2021

Les partis politiques ne veulent plus dire grand-chose car les Français les ont rejetés en 2017 avec leurs leaders ce qui était bien, mais pas suffisant !? Mais n'ont pas rejeté le systeme politique de cette V eme république

 

Coignard – Vote utile : pour Macron, la fin du monopole

CHRONIQUE. Emmanuel Macron était le seul à pouvoir capter le « vote utile » pour la présidentielle… ? jusqu’à l’arrivée de Valérie Pécresse.

À défaut d’avoir le monopole du cœur, Emmanuel Macron bénéficiait, jusqu’à ces derniers jours, de celui du fameux « vote utile ». Celui qu’accordent certains électeurs à un candidat qui n’a pas forcément leur préférence mais qui a le plus de chances de figurer au second tour et/ou qui est le plus susceptible d’évincer « pire » que lui. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Pas sûr.

Une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès à la fin du mois d’octobre rendait compte de ce phénomène du « vote utile » au sein du peuple de gauche, déboussolé par les candidatures éparpillées dans son camp. Elle établissait que près d’un électeur de gauche sur deux était prêt à voter pour le président sortant dès le premier tour, avec pour objectif de faire barrage à l’extrême droite.

Depuis, Valérie Pécresse s’est glissée dans le match annoncé, installé par l’Élysée depuis la campagne pour les élections européennes au printemps 2019 : celui qui oppose les progressistes aux populistes. Même les médias étrangers parlent de sa percée dans l’opinion. Dans son édition du 11 décembre, The Economist consacre à la candidate LR un portrait plutôt flatteur. Titre : « Deux tiers Merkel, un tiers Thatcher : découvrez Valérie Pécresse ». Sous-titre : « La gagnante de la primaire LR pourrait battre Emmanuel Macron ».

Clément Beaune : « Pécresse et l’UE, c’est le grand écart ou la girouette »

Attention à la misogynie !

La garde prétorienne du président ne s’y est pas trompée. Elle donne de la voix sans discontinuer contre la nouvelle étoile filante des sondages, donnée vainqueure au second tour par l’un d’entre eux la semaine dernière. Dans le JDD, Christophe Castaner tente d’agiter la menace d’une « extrême droitisation » supposée de la candidate LR : « Éric Ciotti voterait Éric Zemmour s’il était au second tour face à Emmanuel Macron. Qu’en pense-t-elle ? » Éric Ciotti lui-même répond à sa manière ce dimanche sur Europe 1 : « Si vous votez Zemmour, vous aurez Macron. » Le « vote utile », donc, en faveur de Pécresse…

Enfin, le président sortant, certes plus populaire que ses prédécesseurs, n’est pas à l’abri d’une envie de dégagisme. Pour contrer la proposition d’« alternance douce » qu’incarne la candidate de la droite, les siens redoublent de créativité, pas toujours inspirée. Dans le JDD, un proche du chef de l’État assure que celle-ci va se « ségoléniser ». Outre la misogynie qu’exsude ce genre de propos, la comparaison manque singulièrement de fondement. Un exemple, un seul : Ségolène Royal souffrait de ne pas être soutenue par son parti, tandis que LR s’est, jusqu’à preuve du contraire, rangé comme un seul homme derrière la gagnante de la primaire. Et puis la candidate socialiste de 2007 s’était tout de même qualifiée pour le second tour de la présidentielle : exactement ce que la macronie veut éviter avec Valérie Pécresse !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ils ont mis au pouvoir un faux monarque sans couronne imbu de sa personne dédaignant le bas peuple gens de peu comme il a eu l'impudence de dire si sûr de lui par son orgueil mal placé !

Au début après son élection je n’avais rien contre lui mais étant méfiant depuis les nombreux chefs d’états politiciens de tous bords qui se sont succédé depuis de Gaulle car ne connaissant pas ce bourgeois frais moulu sorti de nulle part qui voulait réformer ou niveler tout, ce qui était bien trop beau pour être vrai !

S’il vient de comprendre ce Monsieur très beau parleur qu’il n’est plus seul à décider de tout (si mal d’ailleurs) et qu’il risque de se faire claquer la porte qu’il croyait grande ouverte au nez par une femme politicienne chevronnée de cette droite LR çà lui servira de leçon utile justement !

Car personnellement je n’ai pas aimé cette honte de cette affaire BENALA impardonnable dont il est indirectement responsable mais protégé par son immunité de président qui a bloqué le pays après une succession de commissions parlementaires stériles !

Et la suite de ces français mécontents qu’il a jeté dans la rue avec les manifestations et débordements violents induits GILETS JAUNES pendant des semaines grèves diverses partout délinquance diverses incontrôlées force de l’ordre dépassées car sans moyens pour se défendre ou se protéger et une justice dont la voyoucratie qui ne là craint pas car inefficace avec son code pénal inadapté !

J’arrête la litanie des reproches à lui faire, car il y a bien sur la crise sanitaire et cette Covid mal gérée et cette vaccination bâclée qui ont encore déclenché des manifestations de protestations diverses que l’on ne compte plus dont il est dépassé depuis le début et certains gogos diront que ce n’est pas sa faute car mondiale !?

Pour Moi étant âgé cela n’a plus d’importance à part que ma retraite a encore diminuée, mais que les Français votent mieux que d’habitude, çà changerait si possible (vœux pieux !)

Jdeclef 13/12/20212 10h17LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire