jeudi 16 décembre 2021

Les sondages sont des empêcheurs de tourner en rond pour des gogos de français qui se laissent influencer par ceux-ci ! (Mais hélas les français lambda aiment çà et certains prennent çà comme un jeu!)

 

Présidentielle : Macron en tête au premier tour, Pécresse deuxième

Si le chef de l’État, pas encore officiellement candidat, culmine en tête, la candidate de la droite devance désormais Marine Le Pen et Éric Zemmour.

Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant un trio de candidats constitué de Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquête !), selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié mercredi 15 décembre.

Le chef de l’État sortant, pas encore officiellement candidat à sa réélection, est crédité de 24 % des intentions de vote au premier tour, devant Valérie Pécresse (17 %), Marine Le Pen (16 %) et Éric Zemmour (15 %), au coude-à-coude, dans la marge d’erreur.

Emmanuel Macron affiche une légère hausse de 1 point de pourcentage dans les intentions de vote par rapport à une enquête du même institut publiée il y a une semaine et reste à un niveau stable depuis septembre. La candidate LR Valérie Pécresse, réalise, elle, une progression de 3 points par rapport à la semaine passée. Depuis le 1er décembre, elle a gagné 6 points d’intentions de vote, passant pour la première fois depuis janvier en deuxième position au premier tour.

Pécresse, Le Pen, Hidalgo… Macron face aux candidatures féminines

L’écart se resserre entre Emmanuel Macron et Valérie Pécresse au second tour

Marine Le Pen est, elle, encore en baisse (- 2 points) et retrouve son niveau d’octobre-novembre après avoir été testée à 20 % il y a deux semaines. Éric Zemmour est en rebond (+ 1 point). À gauche, Jean-Luc Mélenchon serait stable avec 11 % des intentions de vote, et devancerait Yannick Jadot (7 %) et Anne Hidalgo (4 %), en baisse de 1 point depuis l’annonce de sa proposition de primaire.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait de justesse devant Valérie Pécresse (51 %-49 %), dans la marge d’erreur. Là aussi, la candidate LR réduit drastiquement son écart avec le chef de l’État sortant : le 1er décembre, Emmanuel Macron était donné à 59 % contre 41 % contre sa rivale de droite. Le président de la République s’imposerait aussi face à Marine Le Pen (56 %-44 %) et Éric Zemmour (62 %-38 %).

Mais ces sondages médiatiques font monter le tirage de ces médias de tous bord et en plus des plateaux télés et audimat d’émissions dites politiques si envahissantes et soulantes !

Car il y a deux tours à cette présidentielle initiée par ce système électoral de cette V eme république obsolète qui piège tant de français, mais ne correspond pas à ce que veulent une majorité des électeurs (souvent pour protester contre le président sortant, ou son gouvernement, mais pas forcément pour le battre en votant pour un autre !)

Et justement dans ce énième sondage cela donne ce qui sera le résultat au 2 eme tour à moins d’évènements non prévu liés à ces candidats !

À part E. MACRON pas encore candidat douce hypocrisie sans suspense qui souligne sa façon de se moquer des Français en ne se déclarant pas comme pour se faire désirer comme un messie fat !

La messe est dite on retrouvera en face de lui V. PECRESSE, (les deux autres qui ne seront pas élus : M. LE PEN la récidiviste et ZEMMOUR le polémiste et extrémiste déjanté hors-jeu !)

Ce qui prouve, s’il le fallait qu’un seul tour à cette présidentielle serait bien préférable en diminuant aussi l’abstention notamment et en forçant les Français à mieux s’impliquer en votant mieux ET sérieusement pour leur avenir et celui de la France en devenant adulte, car ils élisent un monarque sans couronne à qui ils donnent trop de pouvoir que l’on installe dans un palais !?

Car malgré notre révolution française depuis 232 ans et la chute des monarchies, est bien loin de notre Vème république pseudo monarchique ancien régime avec ses institutions poussiéreuses voire kafkaïenne !?

Et on se dit dans un XXIème siècle moderne de progrès… Mais la France régresse par une culture politicienne désuète qu’il faudrait réformer comme cette Vème république…

Jdeclef 16/12/2021 11h23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire