mercredi 8 décembre 2021

On voit ce que peut déclencher l'intégrisme ou extrémisme en ce qui concerne les religions quel qu'elles soient ! On se demande si on est encore au XXI eme siècle englué dans un mysticisme moyenâgeux !?

 

Nantes : un concert annulé à cause de catholiques intégristes

Une artiste suédoise n’a pas pu donner un concert dans une église mardi soir à Nantes en raison de la fronde menée par un groupe de catholiques intégristes.

Un groupe de catholiques intégristes a empêché dans la soirée du mardi 7 décembre la tenue d’un concert jugé « sataniste » de l’artiste suédoise Anna von Hausswolff au Lieu unique à Nantes, ont annoncé des élus de la ville. « Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à N-D du Bon-Port programmé en accord avec l’évêché », a tweeté Bassem Asseh, premier adjoint à la mairie de Nantes.

« Rien n’autorisait l’expression d’une telle censure. Ce n’est pas notre conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle », a-t-il ajouté. Le concert, prévu à 21 heures, affichait complet. Une vidéo diffusée par Ouest-France montre les opposants à la tenue du concert bloquer l’entrée et chanter en groupe « Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre pécheur ».

« Quelques intégristes ont donc réussi à empêcher un concert. (…) Cela nous renforce dans l’idée que face à l’obscurantisme, nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture », a tweeté Aymeric Seassau, adjoint à la Culture. « Une lamentable manifestation d’intolérance et d’atteinte à l’expression culturelle », a également tweeté Olivier Château, adjoint au Patrimoine à la mairie de Nantes.

Jean-Pierre Denis : « La question catholique embarrasse tout le monde »

Des œuvres « enracinées dans le gothique, voire le satanisme »

Anna von Hausswolff est une chanteuse, pianiste, organiste et autrice-compositrice de post-metal et rock expérimental. Dans l’une de ses chansons, « Pills », elle évoque l’addiction à la drogue et dit métaphoriquement avoir « fait l’amour avec le diable ».

Peut-on demander un peu d’espace pour la liberté de croyance sans basculer dans la théocratie ?

Selon le blog Salon beige, qui se définit comme tenu par « des laïques catholiques », le concert devait initialement se tenir dans l’église Saint-Clément, « qui accueille la messe traditionnelle à Nantes », et a été déplacé dans l’église Notre-Dame du Bon-Port, un lieu jugé plus ouvert. « Ce concert suscite de fortes protestations des fidèles, car les œuvres, les titres, les pochettes et les clips témoignent d’œuvres enracinées dans le gothique, voire le satanisme », explique son auteur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’extrémisme ne concerne pas seulement les courants politiques ou politiciens de tous bords pour prendre le pouvoir !

« LES RELIGIONS » qui existent depuis que les hommes ou êtres humains existent et croient à un dieu ou des dieux ou divinités par des mysticismes divers et variés qu’ils ont créés depuis la nuit des temps qui les abêtissent les avilissent voire vide les cerveaux des plus faibles pour certains sont leurs faiblesses !

Depuis plus de 2000 ans pour les principales de celles-ci qui perdurent au monde les hommes s’entretuent entre eux pour leurs croyances et dogmes divers dont certains sont des folies utopiques irraisonnées et dangereuses !

Car certains hommes en profitent en s’enrichissant avec le pouvoir absolu au nom de leurs dieux ou ces chefs de ces religions et leurs disciples inféodés qu’ils asservissent et ceux qu’ils arrivent à contrôler en leur disant simplement que c’est dieu qui l’a décidé puisqu’il a tout créé sur terre !?

On pourrait penser que ceux qui sont athées (se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu incroyant,) ils ne sont pourtant pas tranquilles, car ne croire à rien ne les protège pas de ceux qui croient à des dieux !

Notre laïcité française garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

(Mais ce ne sont que des vœux pieux, quand on voit les dérapages en France !?)

Jdeclef 08/12/2021 12h41


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire