mercredi 8 décembre 2021

J'ai voyagé par le monde et séjourné dans bien de pays à régime autoritaire, totalitaire voir dictatorial ! (C'est bien pire ailleurs ! Alors il faut raison garder !)

 

Un Français sur cinq estime que la France est un régime « autoritaire »

À moins de 6 mois de la présidentielle, plus de 60 % des Français pensent que le système démocratique est en danger, selon un sondage révélé par France Bleu.

Les Français, en grande majorité, restent attachés à la démocratie. Pour autant, ils sont à peine la moitié à penser que ce régime fonctionne « bien », d’après un sondage Harris Interactive pour France Bleu et Challenges. D’après les résultats de cette enquête, dévoilés mercredi 8 décembre, 61 % des sondés estiment que la démocratie est en danger.

Dans le détail, moins d’un tiers des sympathisants du Rassemblement national (RN) trouvent que ce régime, associé à l’idée de liberté, fonctionne correctement en France. Pour près de 20 % des personnes interrogées, le pays serait d’ailleurs un régime « autoritaire », une opinion partagée par les sympathisants d’extrême droite (31 %), d’extrême gauche (26 %) et les classes populaires gagnant moins de 1 000 euros net par mois.

David Wengrow : « Nos sociétés ont perdu la liberté de se réimaginer »

Une plus forte participation des citoyens aux prises de décision

À moins de six mois de la présidentielle, ce sondage met en lumière un chiffre édifiant : un tiers des Français ne considèrent pas le vote comme utile, notamment les jeunes âgés de 25 à 34 ans. En cause : les élus ne tiendraient pas réellement compte de la volonté de leurs électeurs. Pour stimuler la démocratie, plusieurs pistes sont plébiscitées par les sondés, notamment le contrôle de la véracité de ce que publient les médias (79 %), la prise en compte du vote blanc (78 %) ou encore le recours plus fréquent au référendum (77 %).

Inclure davantage les Français dans la prise de décision politique est un facteur de démocratie également évoqué dans un sondage Ifop, dévoilé concomitamment par Le Figaro. De part et d’autre de l’échiquier politique, plus de 80 % des sondés partagent l’idée que les citoyens doivent participer davantage au processus. À noter que seuls 70 % des sympathisants de la majorité présidentielle se reconnaissent dans cette affirmation.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis un vieux français et heureux de l’être dans mon pays un des plus libres au monde, ou l'on peut dire ce que l'on veut et faire ce qui est permis largement avec nos libertés (quelque fois mal encadrées d'ailleurs !)

Et d'ailleurs écrire ce que l'on veut, même si certains médias censurent notre liberté d'expression notre principal droit inscrit dans notre constitution ce qui ne sert à rien, car diffusé via d'autres médias ou réseaux sociaux et ou le droit manifester qui est garanti malgré qu'il puisse gêner autrui !

Sans compter le droit de critiquer nos autorités jusqu'au plus haut de l'état !

Il serait préférable que les pisses vinaigres grincheux aillent voire ailleurs plutôt que de parler pour dire que nous sommes dans un régime autoritaire (plutôt devenu pseudo monarchique style ancien régime) car s’ils en ont la possibilité ils verraient la différence ailleurs, car moi qui suis un râleur comme tous bons français lambda et je ne m’en prive pas justement, car c’est permis de le faire pour obtenir mieux que nous avons !?

Mais c’est encore nous le peuple de France qui décidons de notre avenir et encore en démocratie ou on a peut-être eu tord de donner trop de pouvoir à un seul homme dans cette Vème république usée obsolète, c’est pour cela qu’il faut apprendre à mieux voter quitte à en changer pour ce changement après qui on coure sans aboutir depuis 40 ans!?

Jdeclef 08/12/2021 13h45


1 commentaire:

  1. Rien d'exceptionnel dans mon commentaire simplement le droit de s'exprimer car osant dire ce qu'il faudrait faire pour changer ce qui ne plait pas à certains qui se permette de dire que notre pays est autoritaire se qui est totalement faux et scandaleux encore une honte du point qui censure sans saisir le sens de ce qui est écrit et hommage à notre pays la France

    RépondreSupprimer