mardi 12 février 2013

HÉLAS IL N’Y A PLUS QUE DU DIALOGUE DE SOURDS OU PAS DU TOUT, ALORS LE GOUVERNEMENT ET F.HOLLANDE SONT DOS AU MUR !

François Hollande, le 30 janvier 2013, au palais de l'Élysée, à Paris (un visage sérieux mais inquiet)

L’Élysée craint l'explosion sociale

POLITIQUE – La détérioration du climat social et la radicalisation de certains leaders syndicaux inquiète l'entourage de François Hollande...

Alors que le «mariage pour tous» enflamme les médias et l’Assemblée depuis 15 jours, l’Elysée semble en ce moment beaucoup plus concentré sur une autre actualité. La détérioration du climat social et la radicalisation de certains leaders syndicaux inquiète l’entourage de François Hollande. «Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit violent», explique un conseiller. 
Confusion sur l’avenir de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, fermeture de l’usine Goodyear d'Amiens-Nord, licenciements à PSA ou encore à Virgin, les dossiers s’accumulent sur le bureau du ministère du redressement productif. Au moins 50.000 emplois sont d’ores et déjà menacés par un plan social. «On sait que la période avant le printemps est traditionnellement compliquée», poursuit ce proche de Hollande.
Premier objectif: rassurer
Même si l’Elysée fait attention de ne pas court-circuiter Arnaud Montebourg, les conseillers de François Hollande, notamment Michel Yahiel en charge des questions sociales,  s’activent pour désamorcer ces situations explosives. Avec une stratégie: rassurer tout en restant ferme.

La seule explosion sociale véritable de la 5eme république a été 1968 et ce n'était pas pour les mêmes raisons!

C'est vrai qu'il y a un mécontentement grandissant dans la population lambda et classes moyennes justifié! 

Mais je ne vois pas des mouvements sociaux de grandes ampleurs longs avec de grandes grèves (style 1995 par exemple la dernière pour la durée)

Car les Français n'en n'ont plus les moyens notamment financiers et ceux qui ont un travail ne veulent pas le perdre c'est humain!

De plus ceux qui ont un minimum de confort, voiture, vacances, télé, petits loisirs, ne voudront pas risquer de perdre cela!

Les Français sont égoïstes, individualistes et la culture du « chacun pour soi » est bien ancrée dans leur façon de vivre 
(on le voit bien, rien que dans leur façon de voter et d'élire des politiciens qui les roulent depuis des décennies, car ils utilisent au mieux nos faiblesses)

Quant à la violence qui n'est pas à occulter, elle sera le fait de toujours les mêmes, mais je crains quelle ne soit réprimée avec plus de rigueur que d'habitude qui risque de faire glisser le pays dans des situations anarchiques hélas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire