jeudi 7 février 2013

LE BLA-BLA POLITICO MÉDIATIQUE SUR L’INTERVENTION DE L’ARMÉE FRANÇAISE AU MALI CONTINUE…



Des soldats français en route pour Mopti, dans le nord du Mali

Mali: La France va-t-elle vraiment quitter le pays dès mars?

DEFENSE – Les conditions à remplir sont ambitieuses…

L’ébauche d’un calendrier de retrait du Mali? Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué mercredi «qu’à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer». La porte-parole du gouvernement a confirmé l’information, ajoutant la précision «si les choses se passent bien». Une formulation floue.
«Cela signifie qu’il faut que les décisions internationales s’appliquent, précise une source sécuritaire. Il faut que la mission africaine de soutien [Misma] soit en mesure de stabiliser le pays et qu’un processus démocratique soit mis en place.» Ce qui n’adviendra pas avant la fin du premier semestre 2013. L’état-major ne travaillerait pas pour l’heure sur des scénarios de retrait. «C’est anticipé. Les questions du moment, c’est  comment on frappe l’Adrar des Ifoghas ou comment on sécurise la boucle du Niger», glisse une source autorisée.

«Ça va plutôt décourager les forces africaines»

«Les Français ne sont pas une force d’appoint comme en Afghanistan. Ils sont la force principale et donc responsable de l’aboutissement de l’opération, décrypte le général Vincent Desportes, prof à Sciences-Po Paris

Comme je l'ai déjà commenté hier, nos gouvernants, dont on est habitué  à entendre tout et son contraire, en ce qui concerne ce retour en MARS, cela parait un peu tôt!

Car le fer de lance de cette intervention militaire est l'armée Française et les soldats africains ne semblent pas vraiment prêts à prendre un relai efficace dans l'immédiat...
Alors avoir fait un travail correct, couteux, pour abandonner trop vite avant qu'il ne soit terminé, serait une erreur!

(Bien que la décision soit prise par les politiques "rond de cuir" style Le Drian, ou Fabius, il faut espérer que le président de la république ne se laissera pas influencer par ceux là et qu'il prendra conseil des généraux et de l'état major sur le terrain qui eux sont des spécialistes)

Car en effet si on a dépensé 70 millions d'euros simplement pour montrer "la force" des armées françaises c’est un peu dur à digérer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire