lundi 11 février 2013

LE PAPE DÉMISSIONNE UN ÉVÉNEMENT PAS ORDINAIRE POUR LES CATHOLIQUES !

Le pape Benoît XVI à la Basilique Saint-Paul, le 25 janvier 2013.

Le Pape Benoît XVI annonce sa démission prochaine

RELIGION - Benoît XVI a déclaré qu'il allait quitter ses fonctions le 28 février...

Une démission presque inédite. Le Pape Benoît XVI a annoncé ce lundi en latin qu’il quittait le pontificat le 28 février à 20h, annonce le porte-parolat du Saint-Siège, repris par le quotidien italien Corriere della Sera. Le souverain pontife a fait cette déclaration lors d'une cérémonie pour la canonisation des martyrs d'Otranto.
«Le Pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de «sede vacante» (siège vacant)», a précisé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. 
Le pape Benoît XVI a expliqué lundi ne plus avoir «les forces» de diriger l'Eglise catholique en raison de son âge, 85 ans, en annonçant sa démission pour le 28 février.

Les monarques rois/reines/empereurs pouvant abdiquer, pourquoi pas le pape?

Il a pris cette décision du fait de sa santé chancelante (ce qui montre qu'il ne se croit pas indispensable et fait preuve d'une humilité rare chez les grands de ce monde)

C'est en fait un souverain roi de l'église catholique représentant de dieu élu pour les chrétiens catholiques par des cardinaux eux mêmes princes de cette église

Ceci dit, celui là (peut être le 1er ?) se sera encore fait remarquer, dans nos papes contemporains, je n'ai pas souvenance d'un cas similaire et peut être depuis que la papauté existe (c'était le 265 eme)

D'autres souverains ou dirigeants devraient en prendre exemple du fait (par exemple pour certains de leurs âges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire