mardi 5 février 2013

LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ ?! LE TOUT, À NOTRE ÉPOQUE C’EST DE POUVOIR LE CONSERVER (ALORS LA RETRAITE... ?)

Le lancement des négociations paritaires sur les retraites complémentaires le 22 novembre 2012.

Les Français sont résignés à la retraite à 65 ans

SONDAGE - Le recul à 65 ans de l’âge légal de la retraite semble inéluctable pour 60% des sondés, selon une enquête

Du jamais vu. La peur des Français sur les perspectives de leur propre retraite est au plus haut depuis le lancement en 2006 du baromètre annuel commandé par le Cercle des Épargnants à l’institut CSA et au Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) dont 20 Minutes dévoile en exclusivité les conclusions de l’enquête 2013. 67% des personnes interrogées entre le 8 et le 9 janvier se disent inquiètes, contre 60% en 2011 et 57% en 2012. Une crainte très forte chez les 25-34 ans (38%) contre 29% chez les 35-
49 ans et 24% pour les 50-54 ans.

En fait il ne fallait rien changer sous l'aire MITTERRAND en 1981, mais la gauche attendait (enfin) d'avoir le pouvoir, alors il fallait des mesures phares entre autres, et celle là, bien sur les Français ne la refuserait pas c'est humain!

Je travaillais à l'époque, j'avais 30 ans je crois, donc moi non plus je n'ai pas critiqué, mais sincèrement, nous étions habitué à l'idée de travailler jusqu'à 65 ans et cela ne nous gênait pas plus que cela, mon épouse et moi-même (je parle bien sur pour ceux qui comme nous n'avions pas de régime spéciaux)

Nos parents nous avaient habitué à cela, mais quand je vois que l'on va revenir à cette retraite à 65 ans avec le recul, je me dis que nos gouvernants de l'époque auraient mieux fait de réfléchir, mais il y aurait fallu un certain courage et penser à l'avenir, ce qu'ils n'ont pas eut, et ceux après eux non plus!

Au final j'ai tout de même travaillé 43 ans ! Cela  je m'en souviens! 
(Et j'aurais pu continuer 5 ans de plus, si ma société avait voulu...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire