dimanche 10 février 2013

ON N’EN SORTIRA JAMAIS SI DES JOURNALEUX IRRESPONSABLES CONTINUENT À JOUER LES TINTIN POUR FAIRE DU SCOOP !

Des personnes manifestent pour la libération du journaliste Nadir Dendoune, détenu en Irak, à Paris le 1er février 2013

Journaliste français emprisonné en Irak: RSF lance un appel signé par 50 confrères

MONDE - Parmi eux, des anciens otages...

Plus d'une cinquantaine de journalistes parmi lesquels d'anciens otages, ont signé un appel à la libération du journaliste français détenu en Irak arrêté le 23 janvier, annonce ce samedi Reporters sans Frontières, à l'initiative de cet appel.
Les journalistes et anciens otages en Irak Florence Aubenas et Georges Malbrunot, en Afghanistan Hervé Ghesquière et au Liban Philippe Rochot, figurent parmi les signataires, de même que l'envoyée spéciale du Figaro Edith Bouvier qui avait été grièvement blessée en Syrie en 2012.
Par ailleurs, RSF cherche toujours à faire partir une délégation «a priori mardi» en Irak, pour plaider la cause de Nadir Dendoune, 40 ans, journaliste indépendant envoyé sur place par le mensuel Le Monde diplomatique, a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole de RSF.

Des photographies sans autorisation


J'aime la liberté d'expression et la presse libre, mais il y a des journalistes qui prennent trop de risques et dépassent les limites autorisées dans certains pays connus, il s'en suit des incidents plus ou moins graves!

Ce n'est pas la 1ere fois sous prétexte de scoop et d'images chocs qu'ils sont quelquefois tués, voir enlevés ou incarcérés arbitrairement (est ce vraiment utile à l'information, ce n'est plus prouvé, étant donné les moyens de communication ou de diffusion moderne très développés)

Cela se termine toujours de la même façon par des appels aux secours de la communauté de la presse et au gouvernement de régler le problème souvent difficile et couteux à terme!

Les mêmes problèmes se posent aussi d'ailleurs avec des touristes irresponsables dans des pays à risques et qui sont pourtant prévenus!

Donc les directions des rédactions de presse ou médias françaises devraient prendre plus leurs responsabilités quand elles envoient leurs journalistes sur le terrain (car après, c'est à la France et son gouvernement de se mobiliser pour les sortir du pétrin ou ils se sont mis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire