dimanche 1 octobre 2017

Autre affaire dans le même ordre d'idées : le laxisme des Cies de cars low cost !

Le chauffeur OuiBus n'avait plus de points sur son permis

Une étudiante raconte son inquiétante mésaventure en car sur Facebook. Interrogée par "La Voix du Nord", la compagnie avance une explication ubuesque.


"On nous avait promis un voyage agréable avec des sièges confortables, accès au Wifi gratuit et trajet effectué en trois heures. C'est pourtant une situation inacceptable qui s'est produite." Une étudiante de Science Po Lille raconte sur son compte Facebook dans le détail l'expérience qu'elle a vécue jeudi 22 octobre. Alors qu'elle a choisi la compagnie OuiBus (filiale de la SNCF spécialisée dans les trajets en car) pour effectuer son trajet Lille-Paris, elle commence à se poser des questions. "L'attitude du chauffeur est louche et inquiétante. Il ne contrôle quasiment aucun billet ou du moins ne vérifie aucun nom et laisse les gens entrer dans le véhicule, écrit-elle. Ce conducteur est inconscient et boucle mal sa ceinture. Il passe les premières minutes du trajet au téléphone."

"Nous espérons que la loi évoluera…"

C'est finalement un contrôle de police – provoqué par le non-port de la ceinture – qui va révéler que le chauffeur n'avait plus de points sur son permis de conduire. Un conducteur sans permis peut donc prendre le volant d'un car. "Le problème, c'est que si nous pouvons contrôler que nos conducteurs possèdent bien le permis requis, il ne nous est pas légalement possible (contrairement aux gendarmes) de connaître leur nombre de points. Un décret est en cours de préparation. La discussion est engagée au ministère des Transports. Nous espérons que la loi évoluera", explique la société à nos confrères de la Voix du Nord.
La Fédération nationale des transports de voyageurs a également réagi à cette affaire dans le quotidien nordiste, par la voix de son président, Michel Seyt : "Cela fait des années que nous évoquons cette situation auprès des différents ministères, sous différents gouvernements. Il n'y a que depuis dix jours que nous avons été entendus. Nous attendons toujours la parution des décrets…" Heureusement, cette mésaventure n'a pas tourné au drame. Une quarantaine de personnes se trouvaient dans le bus.

Sur le recrutement des chauffeurs : "plus de point sur le permis" qui a été découvert inopinément par un contrôle de police pour un défaut de port de ceinture du chauffeur du car, sans quoi, cela pouvait continuer ..?!

On devrait mettre une pancarte avant la montée dans ces cars low cost de ce style : Attention vous voyagez à vos risques et périls (lol) !

Comme d'habitude en France ont a mis « la charrue avant les bœufs » pour le low cost en général en ne mettant pas de règles strictes pour l'emploi des personnels de ces Cies!

Mais là, c'est grave, car il s'agit de la sécurité des voyageurs !


Jdeclef 01/10/2017 10h43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire