jeudi 12 octobre 2017

Les défenses ou protections des centrales extérieures ne sont pas assez fiables semble-t-il ?!

Centrale nucléaire de Cattenom : des militants de Greenpeace interpellés

Des membres de l'association ont pénétré sur le site et tiré un feu d'artifice depuis le bâtiment "dans lequel se trouve la piscine du combustible usagé".

Mardi, un rapport de l'association alertait sur les installations françaises. Jeudi matin, des militants de Greenpeace ont pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine), mais ont été « stoppés » par les gendarmes avant la « zone nucléaire », ont indiqué l'ONG et EDF sur Twitter jeudi. « Militants Greenpeace sur site. Stoppés par les gendarmes. Pas d'accès à la zone nucléaire. Pas d'impact sur la sûreté des installations », a tweeté EDF sur le compte de la centrale, installée à quelques kilomètres de la frontière du Luxembourg.
«  Les militants de Greenpeace sont de retour sur le site d'une centrale nucléaire afin de dénoncer les risques qui planent sur ces installations  », a fait savoir l'ONG dans un communiqué diffusé après l'intrusion. C'est la première fois que des militants de l'ONG pénètrent dans la centrale de Cattenom. Vers 7 heures, huit militants étaient en garde à vue, ont précisé la préfecture de Moselle et Greenpeace, qui ne donnent cependant pas la même version de l'intrusion. Selon un communiqué de la préfecture, les militants «  se sont introduits dans l'enceinte extérieure  » et «  l'alerte a été aussitôt déclenchée et a permis au peloton spécialisé d'interpeller les auteurs dans des délais extrêmement courts  ». Selon EDF, ils ont été interceptés par les gendarmes 8 minutes après leur intrusion. Condamnant «  avec vigueur des actions violentes d'un mouvement multipliant les illégalités  », l'opérateur a annoncé qu'il allait déposer plainte. L'alarme s'est déclenchée à 5 h 45 et l'intervention a eu lieu avant 6 heures, a précisé Georges Bos, directeur de cabinet de la préfecture de la Moselle, assurant que «  les militants n'ont approché aucune partie sensible du site  ». Une procédure de reconnaissance et de levée de doute était en cours vers 8 h 45, a-t-il ajouté, afin de s'assurer qu'il ne restait personne sur le site.

Meilleure sécurisation

Si un feu d'artifice a été tiré, a précisé à l'Agence France-Presse George Bos, le tir n'a eu lieu qu'«  au niveau des portails, soit à l'extérieur du site  ». Cependant, dans des images publiées sur leur compte Twitter, on peut voir les militants de Greenpeace tirer un feu d'artifice au pied d'un bâtiment de la centrale, qu'ils présentent comme la piscine de combustible usagé. «  Nous avons déclenché l'alarme dans la première clôture, mais nos militants ont continué tranquillement, sont allés au pied de la piscine. Ils étaient dans la zone nucléaire  », a affirmé à l'Agence France-Presse Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France. «  Nous étions directement au pied de la piscine  ».
Les centrales nucléaires françaises sont vulnérables à des attaques extérieures, ont assuré mardi des experts mandatés par Greenpeace, réclamant, dans un rapport, une meilleure sécurisation des piscines de stockage du combustible usé. EDF a immédiatement rejeté ces accusations, assurant que les centrales françaises étaient « sûres, bien surveillées et très bien protégées ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que ce soit GREEN PEACE ou quelques illuminés fanatiques, ils ont prouvé maintes fois que pénétrer dans les enceintes extérieures de ces centrales étaient relativement faciles et possible !

Mais en France on minimise tout, c'est comme avec un carrefour dangereux routier on n'attend plusieurs accidents pour mettre feu rouge ou un rond-point !

C'est un peu comme pour les chemins de fer et les passages à niveau automatique avant de construire un pont sur la voie ferrée !

Car ça coûte cher tout est là, comme d'habitude, sauf que pour une centrale atomique et ses piscines radio actives, il ne fait pas bon prendre un bain ou créer une fuite car ça, c'est nettement plus dangereux !

Et avec l'époque terroriste que nous vivons, ce n'est pas prudent du tout !

Mais bien sûr ne soyons pas pessimiste tout va bien (lol!)


Jdeclef 12/10/2017 14h39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire