vendredi 27 octobre 2017

C’est extraordinaire en France comme on est le pays de la polémique a tout va :

Écriture inclusive : un "péril mortel", selon l'Académie française

Dans une déclaration publiée dans "Le Figaro" ce jeudi, les Immortels mettent en garde contre cette nouvelle norme vantée par les féministes.


L’écriture inclusive n'est pas du goût de tous et certainement pas de l'Académie française. Cette graphie qui consiste à inclure le féminin en utilisant des points à la fin des mots (lecteur.rice, par exemple) est défendue par les féministes comme manière de rendre les femmes plus visibles au sein de la société. Mais selon les Immortels, l'écriture inclusive qui tente d'être imposée comme une nouvelle norme est un « péril mortel » pour notre langue.
Dans une déclaration publiée dans les colonnes du Figaro, ils expliquent : « La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu'elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité », assure l'Académie française. On voit mal quel est l'objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d'écriture, de lecture - visuelle ou à voix haute - et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs », défendent-ils.

 « Redoublement de complexité »

L'Académie française estime qu'elle se doit d'effectuer une mise en garde sur cette graphie en tant que « garante de l'avenir » : « Plus que toute autre institution, l'Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu'elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c'est moins en gardienne de la norme qu'en garante de l'avenir qu'elle lance un cri d'alarme : devant cette aberration inclusive, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd'hui comptable devant les générations futures », assurent les Immortels, avant d'enchaîner : « Il est déjà difficile d'acquérir une langue, qu'en sera-t-il si l'usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s'empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d'autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète », concluent-ils.
Et ils ne sont pas les seuls. Depuis plusieurs semaines, de nombreux intellectuels s'élèvent contre cette graphie. Peggy Sastre, essayiste et féministe, explique cette semaine pourquoi elle juge intellectuellement malhonnête d'affirmer que cette écriture aboutirait à une société plus égalitaire. Elle y fustige également un féminisme moralisateur inopérant et manichéen. Et même au sein du gouvernement, cette norme fait débat. Si elle est notamment utilisée par le président de la République dans ses discours pour encourager son utilisation, elle a toutefois été rejetée en bloc par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer mi-octobre, qui estime qu'elle «  ajoute une complexité qui n'est pas nécessaire ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre pays se regarde de plus en plus le nombril, sclérosé par une kyrielle de bien-pensants qui décortiquent tout, même la langue française qui évolue au fil du temps comme toutes les langues !

En tout cas moi qui suis âgé j’ai vu évoluer notre société, on n’écrit plus de la même façon, ni ne parle comme dans un passé pas si lointain, mais une chose est certaine chez nous on cultive le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » et encore en ce qui concerne la syntaxe et surtout l’orthographe et la grammaire, cela c’est nettement dégradé par un enseignement qui a privilégié les mathématiques par rapport au français depuis plus de trente ans et il y a longtemps que l’on a abandonné la dictée avec le certificat d’étude primaire et le 5 fautes zéro !

L’avènement des nouvelles technologies avec les ordinateurs, tablettes, smartphones etc, n’a pas amélioré cela bien au contraire et les correcteurs d’orthographe sur les traitements de textes ont contribué à diminuer le vocabulaire et le bien parler ou le bien écrire qui leur tienne la main !

De plus les français sont nuls quand il s’agit d’apprendre des langues étrangères, alors même pour leur propre langue, ils vont au plus simple, sans se fatiguer ni chercher à se compliquer la vie !

Donc cette écriture dite intrusive n’est qu’une mode de plus sortie de nulle part par ceux qui se prennent pour des puristes de la langue qui n’ont que çà à penser, mais pas pour les français lambda « monsieur tout le monde » !


Jdeclef 27/10/2017 09h04 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire