mardi 24 octobre 2017

Oui bien sûr les RER sont les plus impactés par les incidents divers et retards !

Île-de-France : quels sont les mauvais élèves des transports en commun ?

Le bilan de ponctualité de janvier à juin 2017 est dévoilé par "Le Parisien". Si le métro reste ponctuel, c'est moins le cas des RER et des Transiliens.


Les usagers des transports en commun d'Île-de-France ne seront pas surpris. Le bilan de ponctualité des six premiers mois de l'année, que présente Le Parisien , ne dévoile pas de surprise. Ce sont les lignes de métro qui s'en sortent le mieux. Les 16 lignes respectent quasiment toutes leur objectif de ponctualité. Ou au moins le « seuil minimal » de 95 % qui est fixé par Île-de-France Mobilités. Le Parisien souligne que même la ligne 13 a amélioré sa ponctualité de 1,5 % en un an, elle atteint maintenant 96,3 %.
Du côté des RER, la situation est en revanche plus difficile. C'est le RER D qui est le plus mauvais élève du classement avec 85,2 %. On trouve ensuite le RER A. Même si sa ponctualité a gagné un point côté RATP, elle plafonne toujours à 85,3 % pour l'ensemble de la ligne. Les changements d'horaires, prévus le 10 décembre, et le développement du pilotage automatique jusqu'à 2018 pourraient améliorer la situation. Le RER C conclut le podium des RER en retard avec une ponctualité de 86,4 %. La rénovation de la ligne, engagée par les fameux Travaux Castor il y a plus de 20 ans, devrait s'achever en 2025. On trouve ensuite le RER B, 86,7 % de trains à l'heure, et le RER E qui avec 91,9 % est la meilleure élève des lignes de RER. Même si elle n'a plus atteint ses objectifs de ponctualité depuis janvier 2016.

Jusqu'à 11 % de trains en retard

Pour le Transilien aussi, il faut compter sur la patience des usagers. Une seule dépasse ses objectifs de ponctualité, explique Le Parisien. Il s'agit de la ligne K (93,3 %), qui est aussi la moins fréquentée. La ligne R (94,8 %) et la ligne U (93,5 %) font mieux en termes de pourcentage de trains à l'heure, mais elles ne remplissent pas leurs objectifs. De la meilleure à la plus mauvaise, on trouve ensuite la ligne J (91,1 %), la ligne N (90,5 %), la P (90,3 %), la ligne L (89,1 %) et finalement la ligne H, qui cumule 11 % de trains en retard, très loin de son objectif de 5 %.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais il faut faire le distinguo entre les vrais RER RATP A/B  et ceux SNCF devenus  RER comme le D par exemple  ex SNCF qui va de la banlieue nord  de Paris en traversant celle-ci au centre par exemple qui s’étendent sur la banlieue sud et les départements d'IDF qui partage leurs lignes avec des trains de marchandises ou des trains de grandes lignes ou TER y compris  les TGV pour la partie IDF et ou les incidents techniques et autres sont plus fréquents du fait de la surcharge de ses lignes en période de pointes !

Et aussi par l’augmentation du nombre de voyageurs qui viennent de la périphérie parisienne de moyenne et grande banlieue pour aller travailler à PARIS intra-muros avec en plus des actes de malveillances se multipliant et incidents divers aussi !

Le métro forcement avec son réseau autonome fonctionne forcement mieux en majorité intra-muros et la gestion automatiques de certaines lignes améliore sa fiabilité !

Quand on a construit le RER A on pensait avoir vu grand à l'époque, maintenant il est surchargé et malgré l'octroi de rames à étage de plus grandes capacité on ne pourra faire mieux !

La solution souterraine à PARIS est à saturation, seule peut être l'extension des lignes de tramways que l'on avait supprimé dans les années 50 au profit de la voiture seraient une des solutions à envisager et écologique en plus si on veut diminuer les voitures comme la maire de Paris veut faire !

De toute façon le réseau transilien en IDF a pris trente ans de retard au moins et doit être revu et rénové !


Jdeclef 24/10/2017 16h19 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire