Île-de-France : quels sont les mauvais élèves des
transports en commun ?
Le bilan de ponctualité de janvier à
juin 2017 est dévoilé par "Le Parisien". Si le métro
reste ponctuel, c'est moins le cas des RER et des Transiliens.
Du côté des RER, la situation est en revanche plus difficile. C'est le RER D qui est le plus mauvais élève du classement avec 85,2 %. On trouve ensuite le RER A. Même si sa ponctualité a gagné un point côté RATP, elle plafonne toujours à 85,3 % pour l'ensemble de la ligne. Les changements d'horaires, prévus le 10 décembre, et le développement du pilotage automatique jusqu'à 2018 pourraient améliorer la situation. Le RER C conclut le podium des RER en retard avec une ponctualité de 86,4 %. La rénovation de la ligne, engagée par les fameux Travaux Castor il y a plus de 20 ans, devrait s'achever en 2025. On trouve ensuite le RER B, 86,7 % de trains à l'heure, et le RER E qui avec 91,9 % est la meilleure élève des lignes de RER. Même si elle n'a plus atteint ses objectifs de ponctualité depuis janvier 2016.
Jusqu'à 11 %
de trains en retard
Pour
le Transilien aussi, il faut compter sur la patience des usagers. Une seule
dépasse ses objectifs de ponctualité, explique Le Parisien. Il s'agit de la ligne K (93,3 %), qui est
aussi la moins fréquentée. La ligne R (94,8 %) et la ligne U (93,5 %)
font mieux en termes de pourcentage de trains à l'heure, mais elles ne
remplissent pas leurs objectifs. De la meilleure à la plus mauvaise, on trouve
ensuite la ligne J (91,1 %), la ligne N (90,5 %), la P (90,3 %),
la ligne L (89,1 %) et finalement la ligne H, qui cumule 11 % de
trains en retard, très loin de son objectif de 5 %.
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Mais
il faut faire le distinguo entre les vrais RER RATP A/B et ceux SNCF devenus RER comme le D par exemple ex SNCF qui va de la banlieue nord de Paris en traversant celle-ci au centre par
exemple qui s’étendent sur la banlieue sud et les départements d'IDF qui
partage leurs lignes avec des trains de marchandises ou des trains de grandes
lignes ou TER y compris les TGV pour la
partie IDF et ou les incidents techniques et autres sont plus fréquents du fait
de la surcharge de ses lignes en période de pointes !
Et
aussi par l’augmentation du nombre de voyageurs qui viennent de la périphérie
parisienne de moyenne et grande banlieue pour aller travailler à PARIS intra-muros
avec en plus des actes de malveillances se multipliant et incidents divers
aussi !
Le
métro forcement avec son réseau autonome fonctionne forcement mieux en majorité
intra-muros et la gestion automatiques de certaines lignes améliore sa
fiabilité !
Quand
on a construit le RER A on pensait avoir vu grand à l'époque, maintenant il est
surchargé et malgré l'octroi de rames à étage de plus grandes capacité on ne
pourra faire mieux !
La
solution souterraine à PARIS est à saturation, seule peut être l'extension des
lignes de tramways que l'on avait supprimé dans les années 50 au profit de la
voiture seraient une des solutions à envisager et écologique en plus si on veut
diminuer les voitures comme la maire de Paris veut faire !
De
toute façon le réseau transilien en IDF a pris trente ans de retard au moins et
doit être revu et rénové !
Jdeclef
24/10/2017 16h19 LP
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