Amende ou horodateur ? La réforme du stationnement veut
changer les habitudes
Les 70 % d'automobilistes qui préfèrent courir le
risque de "prendre une prune" vont sûrement changer d'avis
à partir du 1er janvier 2018
Hors Paris, dans les 93 communes qui ont déjà délibéré, le montant du forfait post-stationnement s'échelonne de 15 à 35 euros, selon le Gart. La loi précise que ces recettes doivent être affectées aux transports en commun ou autres transports propres. Les communes promettent des contrôles beaucoup plus fréquents avec, à la clé, une meilleure rotation des véhicules sur les places de parking, et moins d'embouteillages dans les centres-villes. En effet, « dans les métropoles, 20 % des véhicules en circulation cherchent une place de stationnement », détaillait Guy le Bras mercredi à Marseille, lors d'une table ronde organisée aux Rencontres nationales du transport public. « À partir du moment où il va y avoir un vrai contrôle [...], inévitablement, on doit progressivement assister à un changement des comportements », estimait la première adjointe au maire de Chambéry, Josiane Beaud. Cette commune en a profité pour retravailler son plan de circulation et l'ensemble des modes de transport. Pour relancer « le centre-ville (qui) périclite [...], il faut compter un peu sur les voitures, [mais surtout] éviter les voitures-ventouse », qui monopolisent des places, explique Mme Beaud. Dans une ville de cette taille, « il faut permettre à tout le monde d'entrer dans le centre-ville si besoin, [sans] chercher une place pendant des heures. [...] Et s'ils veulent rester plus longtemps, ils prendront le bus », détaille cette élue.
800
communes
« Quand
il y a une rotation, c'est bénéfique pour les commerçants du
centre-ville », a assuré Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis.
Pour les 800 communes concernées, c'est l'occasion d'essayer de faire
venir plus d'usagers aux transports en commun, ou à d'autres modes
« propres », comme le vélo. À Paris, il y a 150 000
places de stationnement en voirie, mais 10 % seulement des automobilistes
paient pour se garer. Il y a un an, la mairie a décidé d'en externaliser la
gestion, et le montant de l'amende forfaitaire a été fixé
à 35 ou 50 euros selon les arrondissements – actuellement,
c'est 17 euros. « Quand vous serez obligés de payer, car le
niveau de contrôle sera beaucoup plus conséquent, vous ferez un calcul
économique », commente Richard Dujardin, directeur général France de
Transdev, qui a remporté un des trois lots, soit 45 000 places, via
sa filiale Urbis Park. Selon lui, de nombreux conducteurs se tourneront alors
vers d'autres modes de transport, une « fluidification du trafic [qui]
profite à tout le monde », y compris aux autobus, souvent pris dans les
embouteillages ou coincés par des véhicules stationnés dans les voies de bus.
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C’est
notre défaut à nous français, quand on peut éviter de payer, même en risquant seulement
une amende minime et bien on ne paie pas son stationnement !
Si l’on
prend PARIS, il devient très difficile de stationner et même de circuler dans
la capitale, mais ce problème est constant et similaire à bien des capitales européennes
car il y a dans les pays riches et civilisés de plus en plus de voitures !
Et
en France le stationnement touche aussi les villes moyennes et les transports
en communs sont loin de compenser cette augmentation d’automobiles !
Depuis
les années 50/60 on a privilégié l’automobile, mais on a laissé végéter les
transports en commun, on a commencé à remettre les tramways que l’on avait supprimés, mais
cela ne suffit pas, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les transports
en ville et à la périphérie de celles-ci !
Et
puis il y a la lutte contre la pollution bien sur utile, mais qui ne justifie
pas tout !
Donc
hélas, pour que les automobilistes restreignent leurs déplacements en voiture
individuelle, il faut les faire payer et compenser efficacement par d’autres
moyens de transports évidemment !
Jdeclef
13/10/2017 08h54 LP
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