mercredi 19 juin 2013

Depuis sa création en 1975 en France, le 1er G6 devenu au fil du temps G8 le 39 eme en 2013 ne sait pas tellement amélioré en termes de concret et d’efficacité des diverses réunions internationales!

Les dirigeants du G8 à Lough Erne, en Irlande du Nord, le 18 juin 2013.

G8: Un accord a minima sur la Syrie et des avancées sur l'évasion fiscale

DIPLOMATIE – Après deux jours de tractations, les grandes puissances mondiales ont trouvé des points d'accord...

L’air de l’Irlande du Nord les a inspirés. Au terme de deux jours de discussions, les dirigeants des huit grandes puissances mondiales -Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie-, auxquelles s’étaient joints Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne,  ont annoncé mardi avoir trouvé un accord sur trois points principaux.

L’union contre l’évasion fiscale
Sur le sol nord-irlandais, les grandes puissances du G8 se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations «pour combattre le fléau de l'évasion fiscale»,

Le refus de verser des rançons
Les dirigeants du G8 se sont également engagés à refuser de verser des rançons en cas d'enlèvements de leurs ressortissants par des «terroristes» et ont appelé les entreprises à suivre ce principe.

L’organisation d’une conférence sur la Syrie
Après deux jours de dures tractations, le sommet du G8 a accouché d'un accord a minima sur la Syrie, appelant à l'organisation «dès que possible» d'une conférence de paix, mais laissant en suspens toutes les questions clés pour le règlement du conflit.


La énième réunion des bavards a eut lieu!

Chacun va revenir chez lui et dire qu'il obtenu de bons accords (mais, il ne dira pas que c'est bidon ou a minima et pour le reste, si ce sera appliqué vraiment et quand?!)
De toute façon avec F.HOLLANDE la France n'a  qu'une petite voix qui porte peu, quand on voit par exemple comment elle se fait rabrouer par le président de la commission européenne et BAROSO sur l'exception culturelle qui même si elle a été enlevée de la discussion, à fait un écran de fumée pour cacher bien d'autres problèmes..!

L'utilité de ces réunions G 20/G 8 etc., ont montrés souvent leurs inefficacités, car chacun veut tirer la couverture à lui et souvent les accords sont faits à la marge et ne servent pas à grand chose, de toute façon les occidentaux ont trop de mal à s'entendre et déjà l’Europe elle même n'arrive pas le faire chez elle!

C'est un peu comme le conseil de sécurité cet ONU et ses résolutions rarement appliquées et quand elles sont votées par les 6 membres permanents (sans le véto d'un seul pour stopper celles-ci en plus…)

De toute façon qui on entend le plus dans cet ordre les USA et la RUSSIE, L’ANGLETERRE et L'ALLEMAGNE, L'EUROPE de Baroso et la FRANCE qui met son petit grain de sel...En dernier!

jdeclef19.06.2013 - 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire