vendredi 7 juin 2013

LES PÉRIODES DE CRISE SONT PROPICES À DES ÉMERGENCES DE DROITE RADICALES, MAIS CE N’EST PAS LA SEULE EXPLICATION EN FRANCE!


Photo d'illustration: Une foule dans la rue

Mort de Clément Méric: La France s'est-elle droitisée et radicalisée?

SOCIÉTÉ - Plusieurs hommes politiques pointent la responsabilité du FN, voire de l’UMP, d'une droitisation de la société, ce que plusieurs chercheurs nuancent...
L’agression violente qui a conduit à la mort d’un jeune militant d’extrême gauche mercredi soir est elle à mettre sur le compte d’une radicalisation et d’une violence du discours politique? C’est la thèse d’une partie de la classe politique, de Jean-Vincent Placé, qui dénonce une «droitisation extrême de la vie politique» à Harlem Désir, qui évoque un «climat extrémisé, violent, couvert de façon irresponsable par un certain nombre de discours politiques». Jean-Luc Mélenchon lui a dénoncé «la banalisation» du FN qui  «a ouvert un espace de légitimité et d'encouragement à l'extrême droite dans toutes ses composantes», écrit-il.

«Droitisation du spectre politique plus que de la société»

Dans leur ligne de mire, les débordements des derniers mois lors du débat sur le «mariage pour tous» et les nombreuses manifestations émaillées de violences verbales ou physiques. «Ces groupuscules ont gagné en visibilité, ils s’affichent, ils paradent en marge des manifestations anti "mariage pour tous"», relève Laurence Rossignol, porte-parole du PS. Pour elle, il y a eu à ce moment «une convergence entre l’extrême droite et l’UMP qui entraine une banalisation de l’extrême droite» qui «favorise les passages à l’acte». Evidemment, le FN refuse «tout amalgame» et l’UMP dénonce «la tentative de «récupération politique» de la gauche. 


Hélas droite/gauche partis divers peut importe, il n'y a plus de ligne vraiment définie dans notre pays, il y a surtout "un ras le bol " grandissant du fait qu'aucun des dirigeants et politiciens actuels et passés ont laissé aller une situation économique, sociale, morale, sans encadrement depuis trente ans!

La crise n'a pas arrangée cela, mais elle l'a mis en exergue, car elle divise, plutôt que ne rapproche nos concitoyens!

Car maintenant la violence en groupe et individuelle augmente même gratuitement pour des futilités, le dialogue existe de moins en moins et le chacun pour soi prendre le pas sur le collectif!

Les partis politiques ringards sont dépassés sans idées, et nos gouvernants augmentent les inégalités entre français lambda et nantis voire aussi les politiciens magouilleurs qui sont souvent eux mêmes de cette classe riche! 

Donc ce manque d'encadrement de notre société française devenue trop permissive sous prétextes de liberté trop large, n'a plus de garde fous et cela se termine par ce type de violence pour la violence!

Comme pour des actes du style d'incivilité simple qui se termine par des coups, ou le moindre conflit ou désaccord ou mauvais regard déclenche des dérapages, ainsi que le rapport avec l'autorité quel quelle soit, que cela soit à l'école, dans les administrations, dans les transports publics, sur la route en voiture, même dans les hôpitaux et bien sur avec les forces de l'ordre, sans compter même dans les lieux de loisirs ou de sports stades etc.

Donc on en arrive petit à petit à une anarchie pernicieuse ou chacun veut faire sa loi ou régler ses comptes individuellement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire