dimanche 16 juin 2013

LE 1ER MINISTRE TURC DURCIT LA RÉPRESSION CONTRE LES MANIFESTATIONS HOSTILES À SON GOUVERNEMENT, MAIS LA CONTESTATION NE SEMBLE PAS FAIBLIR !

La police anti-émeutes disperse les manifestants réunis dans le parc Gezi d'Istanbul le 15 juin 2013

Turquie: Erdogan fait évacuer par la police le dernier carré des manifestants

CONTESTATION - Le Premier ministre est inflexible...

Les policiers turcs ont évacué samedi soir par la force le parc d'Istanbul qui abritait le dernier carré des manifestants qui défient depuis plus de deux semaines le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, entraînant la dispersion de dizaines de milliers de personnes dans les rues de la ville.
Deux heures après un dernier ultimatum du chef du gouvernement, les forces de l'ordre sont passées à l'action dans la soirée en investissant le parc Gezi qu'elles ont vidé en quelques minutes de ses milliers d'occupants en les noyant sous un nuage de gaz lacrymogènes. Les tentes dans lesquelles les occupants du parc s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit ont été détruites, leurs banderoles arrachées et des dizaines de personnes interpellées, ont constaté des journalistes de l'AFP.
«Ils sont entrés de force, avec beaucoup de gaz. Ils nous ont frappés, même les femmes», a raconté à l'AFP un des manifestants, Ader Tefiq. «J'étais à l'intérieur de la tente-hôpital (...), ils ont lancé des grenades lacrymogènes et des dizaines de policiers sont entrés», a rapporté de son côté Elif, une thérapeute de 45 ans. La police a poursuivi les manifestants dans toutes les rues environnantes, y compris dans le hall d'un hôtel luxueux copieusement arrosé par les canons à eau de véhicules antiémeute et gazé.

«Il s'agit d'un mouvement contre le gouvernement turc»

Comparer la France à la Turquie est une ineptie débile de commentateurs à esprit étroits!

Ce qui est vrai par contre, c'est que la France et certains de nos élus ou autres politiciens ont vraiment tort de vouloir jouer aux donneurs de leçons et se mêler de ce qui ne les regarde pas, ils devraient plutôt s'occuper des propres problèmes nombreux qu'il y a à résoudre dans notre pays!

Hormis ce fait, le 1er ministre Turc Erdogan semble plus que rigide et donne l'impression de plus en plus marqué  de  pencher vers une dictature qui ne veut pas dire son nom, (un peu comme en Égypte du temps de Moubarak) mais pour qu'il y arrive, il faut qu'il ait l'armée avec lui 
(car c'est indirectement le second pouvoir en Turquie depuis la création de l'état turc moderne)

Cette même armée peut aussi bien le renverser par un coup d'état, si la contestation prend de l’ampleur et devient incontrôlable 

(car la Turquie a déjà subit multiples coups d'états avortés ou non depuis les années 1960 sans compter de nombreuses manifestations diverses violentes et attentats et crises politiques sérieuses!)

jdeclef16.06.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire