mardi 18 juin 2013

LA POLITIQUE CARCÉRALE FRANÇAISE (COMME D’AUTRES EST MAL GÉRÉE) ET CELA NE DATE PAS D’HIER ET SOUS LE MINISTÈRE DE C.TAUBIRA CELA NE PEUT QU’EMPIRER!

Un surveillant à la prison des Baumettes à Marseille, le 6 mars 2013 
Photo d'illustration - Le 26 avril 2012, des surveillants bloquent l'entrée de la direction interrégionale pénitentiaire de Marseille.

Prisons: Des centaines de surveillants manifestent

GREVE - Ils crient leur ras-le-bol face aux nombres de détenus qui atteint des records...

Des centaines de surveillants de prison ont manifesté mardi matin devant leur établissement pour exprimer leur «ras-le-bol» devant la «déroute» de la politique carcérale, alors que le nombre des détenus a atteint un nouveau record au 1er juin, avec 67.977 prisonniers.
Une centaine de surveillants ont manifesté à Fleury-Mérogis, où ils ont mis le feu à deux barricades, que les pompiers ont éteint, selon la gendarmerie de l'Essonne. Une trentaine de surveillants ont également manifesté à Fresnes (Val-de-Marne), où ils ont été rejoints par des personnels de Fleury-Mérogis, selon une source policière.
Il faut, selon le parti de Marine Le Pen, «un vaste plan carcéral qui créera, dans les plus brefs délais, 40.000 nouvelles places de prison. Il s'agit là d'une mesure de bonne administration, d'un impératif humanitaire, mais aussi d'un préalable à toute politique d'application des peines».

Dans le Nord, tout est bloqué, sauf Dunkerque
«La sécurité dans la prison, on a l'impression que c'est un gros mot»
Ddénoncer une politique carcérale «en déroute»

Le premier syndicat pénitentiaire, l'Ufap-Unsa Justice, a appelé au blocage des établissements afin d'exprimer le «ras-le-bol» de la profession et dénoncer une politique carcérale «en déroute». En cause, la surpopulation carcérale, le manque de moyens, mais aussi le «démantèlement de (la) sécurité» des établissements et des personnels.
Les prisons françaises ont battu début juin un nouveau record de population carcérale avec 67.839 détenus, pour seulement 57.235 places.


Un manque de place évident du à une augmentation des délits, délinquance, crimes etc...

Et pourtant de nombreuses peines ne sont pas faites et ou bénéficiant de sursis, alors si toutes celles-là étaient effectives comment ferait-on?

Pourtant la justice rendue sous le ministère de Mme Taubira est teinté de mansuétude clémence et réinsertion miracle privilégiée!

Mais justement étant donné que c'est le même ministère qui gère hélas la politique carcérale (déplorable d'incompétence) on diminue les effectifs de gardiens, donc on diminue les contrôles de sécurité, on augmente de fait l'insécurité interne à celles-ci, on fait du replâtrage en rénovant les prisons vétustes plutôt que d'en construire des nouvelles etc...

Et on s'expose à des évasions spectaculaires, même de prisons modernes (comme celle de Redoine Faid par exemple...)

Je répète que C.TAUBIRA, n'est pas à sa place comme ministre de la justice et ce depuis le début du quinquennat de F.HOLLANDE, c'est une des principales erreurs de casting lors de la constitution du gouvernement de JM AYRAULT!

Et si il y a des manifestations importantes de ces agents de la pénitentiaire, c'est parce que la goutte fait déborder le vase des problèmes de cette profession pas facile, qui n'est pas écouté, malgré les évidences flagrantes de carence dans la politique carcérale menée!


jdeclef18.06.2013 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire