lundi 24 juin 2013

LE PANEL DES PERSONNALITÉS AYANT TREMPÉ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DANS LA SAGA DE CETTE AFFAIRE TAPIE EST ÉDIFIANT ET BIEN FOURNIT!

Bernard Tapie, le 26 mai 2013 à Marseille. (D’où les lunettes de soleil)

Affaire Tapie: Qui sont les protagonistes?

JUSTICE - De nombreuses personnalités sont soupçonnées d'être impliquées dans l'affaire de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie, placé en garde à vue ce lundi...

C’est une histoire vieille de cinq ans, dont les rebondissements ne cessent d’émailler la vie politique ces derniers mois. En 2008, Bernard Tapie a reçu 403 millions d’euros, grâce à une décision rendue par un tribunal arbitral, un acte aujourd’hui fortement suspecté de fraude. Mi-juin, Le Monde, a mis en évidence les liens entre les différents acteurs de l’affaire, évoque même une «affaire d’État». L’occasion de passer en revue les protagonistes de l’affaire.


Pierre Estoup

L’impartialité de ce magistrat membre du tribunal arbitral, aujourd’hui âgé de 86 ans, est sérieusement mise en doute. Les enquêteurs ont trouvé dans son agenda les coordonnées de Bernard Tapie ainsi que la trace d’un rendez-vous, en août 2006. La relation entre les deux hommes semble dater de plusieurs années, 


Maurice Lantourne

Selon Le Monde, l’avocat de Bernard Tapie aurait joué un rôle moteur dans l’arbitrage. Il a reconnu que c’est bien lui qui a proposé le nom de Pierre Estoup comme membre du tribunal arbitral, au côté de Pierre Mazeaud et Jean-Denis Bredin.

Stéphane Richard 

Le PDG d’Orange, qui était directeur de cabinet de Christine Lagarde au moment de l’arbitrage, est soupçonné d’avoir encouragé la procédure qui s’est révélée très favorable à Bernard Tapie. Selon l’ex-ministre de l’Économie, citée par Le Monde, qui a eu accès au dossier judiciaire

Christine Lagarde 

La présidente du FMI était ministre de l’Économie en 2008, quand l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie a été rendu. Entendue pendant 12 heures le 23 mai par la Cour de justice, elle en est ressortie avec le statut de témoin assisté. Christine Lagarde a indiqué aux enquêteurs qu’elle ne s’était effectivement pas opposée à la proposition de son directeur de cabinet, Stéphane Richard, 


Claude Guéant

Les juges soupçonnent l’ex-ministre d’avoir incité le ministère de l’Économie à opter pour la procédure de l’arbitrage. Celui qui était à l’époque secrétaire général de l’Élysée aurait présidé une réunion de validation de cette procédure, en juillet 2007, selon Stéphane Richard.

Jean-François Rocchi

Il était en 2008 président du Consortium de réalisation, qui gérait les passifs du Crédit lyonnais. D’après Stéphane Richard, c’est lui qui a eu l’idée de proposer une procédure d’arbitrage

Nicolas Sarkozy

L’ex-chef de l’Etat a-t-il joué un rôle dans la procédure d’arbitrage? Lui jure que non, et se défausse sur Claude Guéant, qui a lui-même nié toute intervention de l’Élysée dans le dossier. Il reste que Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy se connaissent bien. L’homme d’affaires a confirmé s’être rendu plusieurs fois à l’Élysée entre 2007 et 2008 


Jean-Louis Borloo

Son nom est évoqué dans le dossier car le choix d'un arbitrage a été décidé, dans son principe, en mai 2007, durant la brève période où il a été ministre de l’Économie. Or, le centriste est un proche de Bernard Tapie, il a notamment été son avocat lors de plusieurs reprises de société.


L’État

L'État s'est porté partie civile dans ce dossier et Matignon a annoncé que l’État allait contester en justice l’arbitrage. La cour d’appel de Paris doit maintenant se prononcer sur le fait de savoir s’il y a eu fraude ou non. Le cas échéant, elle peut annuler la sentence.

Dans cette nouvelle affaire TAPIE ou plutôt la suite de sa saga, ce qui gêne bien sur l'état :

C'est qu'une fois de plus, comme dans ces nombreuses affaires politico-financières, toujours les mêmes noms de politiciens, ex élus ministres, président ou autres et personnalités diverses, avocats, hommes d'affaires, enfin il ne manque personne!

Alors si Tapie pouvait encore servir de fusible étant donné que ce n'est pas un saint qu'il a déjà été condamné, a fait de la prison et que cela le concerne directement, cela arrangerait bien ce joli monde d'hypocrites!

En France on est vraiment gâté par ce monde de bobos nantis riches à millions qui nous coutent indirectement fort cher et dont certains mêmes veulent nous donner des leçons!


Cela devient nettement insupportable, alors qu'une majorité de français souffrent vraiment de la crise et de l'austérité que l'on veut nous imposer à dose homéopathique pour que nous puissions la digérer plus facilement!

jdeclef24.06.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire