vendredi 14 juin 2013

QUAND ON PART EN RETRAITE ON SE DIT BÊTEMENT, ON VA AVOIR LA PAIX ET SE REPOSER, C’EST MAINTENANT UNE CHIMÈRE, CAR ON NE SAIT PAS DE QUOI SERA FAIT LE LENDEMAIN…


Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux avec plusieurs de ses ministres le 5 juin 2012 à Matignon.

Retraites: Le rapport Moreau suggère d'augmenter rapidement la durée de cotisation

ÉCONOMIE - Le rapport était remis vendredi matin à Matignon...


Allongement de la durée de cotisation, augmentation des cotisations d'assurance-vieillesse pour les salariés et les employeurs ou encore mise à contribution des retraités avec une hausse de la CSG: le rapport Moreau, remis vendredi à Matignon, suggère des efforts partagés afin d'assurer le financement des retraites.

Pour combler un déficit de l'ensemble des régimes de retraites estimé à 20 milliards d'euros en 2020, le rapport de la Commission d'experts propose de faire au total 7 milliards d'économies.


Mettre à contribution les retraités


Autre piste: mettre à contribution les retraités en alignant le taux de la contribution sociale généralisée (CSG), qui est de 6,6%, sur celui des actifs (7,5%), ainsi que réviser certains de leurs avantages fiscaux.

La hausse de la CSG permettrait un gain «pérenne» estimé à 2 milliards d'euros à l'horizon 2020, selon ce rapport, qui propose également une sous-indexation «exceptionnelle» des pensions. Les différentes hypothèses de révision des mesures fiscales (abattement, avantages familiaux) proposées dans ce rapport rapporteraient entre 500 millions et jusqu'à 2,7 milliards d'euros.

Je suis retraité (du privé) alors je vais vous dire ce que je pense:

Si l'on voulait vraiment niveler tous les systèmes de retraites et régimes spéciaux des fonctionnaires et services publics par rapport au privé (en tenant bien sur comptes des postes occupés selon le degré de pénibilité, dangerosité invalidité qui seuls pourraient être aménagé)

J'accepterais l'augmentation de la CSG pour ma retraite, bien qu'en terme de cotisation, j'ai déjà cotisé 44 ans soit plus que ce que l'on veut faire cotiser les actifs dans l'avenir et bien que l'indexation des retraites ne va plus suivre le cout de la vie donc diminuer de fait (ce qui a commencé pour les retraites complémentaires)

Car quand on a travaillé longtemps comme moi et bien d'autres et donc cotisé en conséquence, je trouve infâme de voir diminuer sa retraite auquel on a droit légitimement du fait de son travail passé!

Car si je voulais par exemple retravailler, ce qui ne me générait pas, mais personne ne veut de moi et de toute façon je n'ai plus la santé pour le faire
Car devant la santé on n'est pas égaux, même si l'on vit plus vieux!

Et nous tous retraités, nous ne sommes pas comme les actifs, nous ne pouvons faire grève pour protester ou avoir un meilleur salaire par exemple (ne pensez pas comme certains idiots qui croient égoïstement que nous sommes tous riches et nantis loin de là!)

Mais c'est toujours plus facile de s'attaquer aux anciens, ils coutent chers, ne rapportent rien, bien que pour ceux qui le peuvent, ils soutiennent leurs enfants et petits enfants et font du bénévolat pour palier à certaines carences de l'état!

Alors Français et concitoyens essayons de penser enfin solidairement et non individuellement cela changera un peu, du chacun pour soi, que nos politiciens de tous bords qui eux profitent et ne manquent de rien ont distillé dans nos esprits depuis des décennies pour nous diviser et nos gouvernants pour mieux régner!

jdeclef14.06.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire