dimanche 29 septembre 2013

CES MINISTRES DIVERS, QUI NE SAVENT PAS QUOI INVENTER POUR SE FAIRE REMARQUER, C’EST DÉSESPÉRANT!

Un bureau de vote en France

Le vote des 16-18 ans rejeté par quatre Français sur cinq, selon l'Ifop

SONDAGE - Mardi, la ministre de la Famille Dominique Bertinotti a indiqué réfléchir à un statut de «pré-majorité» pour les 16-18 ans...

L'idée de créer un statut de «pré-majorité» qui ouvrirait le droit de vote aux élections locales aux 16-18 ans est défavorablement accueillie par plus de quatre Français sur cinq, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.
Quelque 82% des sondés se disent opposés à une telle perspective, 46% y étant même «très opposés», tandis que seules 18% des personnes interrogées y sont favorables ou très favorables (3%), selon cette étude.
Le taux d'adhésion n'est guère plus élevé que la moyenne dans le segment le plus jeune de l'échantillon, les 18-24 ans (22%), relève l'institut.
Au regard de la proximité politique, l'adhésion à l'abaissement de l'âge de vote «apparaît nettement plus forte à gauche (28%) qu'à droite (10%)», note l'Ifop. Si les scores atteignent 36% chez les sympathisants d'Europe Écologie Les Verts, ils ne sont que de 9% chez les soutiens du Front national.
Mardi, la ministre de la Famille Dominique Bertinotti avait indiqué réfléchir à un statut de «pré-majorité» pour les 16-18 ans, tout en soulignant que «le temps de la décision n'est pas encore là».


(Pré-majorité ersatz d’une vraie majorité au rabais fumisterie pour se moquer des jeunes avant tout ? !)

Moi comme beaucoup, j’ai eut le droit de vote à 21 ans, ainsi que la majorité (pour se marier par exemple, sans avoir le consentement des parents)

Mais curieusement, quand il s'agissait d'aller à l'armée (service militaire ou plus grave aller se battre pour faire des guerres, là, pas de problème la majorité, cela avait moins d'importance)

Donc, il faut être logique, si l'on accorde le droit de vote à 16 ans, il faut abaisser cette majorité pour tout ou la laisser comme elle est!

Et ne pas faire cela pour simplement des considérations de basses politiques politiciennes électorales!

Car, on commence comme cela pour faire des innovations purement de politique électoraliste et souvent cela se termine en définitif, sans rapporter quelque chose de probant! 

Personnellement comme bien d'autres avis de nos concitoyens, je ne suis pas pour, car je crois qu'une bonne partie de notre jeunesse n'est pas encore mature à 16 ans (et d'ailleurs hélas, aussi à 18 ans) quand on voit le comportement de certains jeunes!


De plus l'éducation, qu'on est censé leur donner dans certaines familles, n'est pas non plus à la hauteur des responsabilités nouvelles que l'on veut leur donner, alors ce ne serait pas une aide à leur donner que de baisser cette majorité (même électorale…)

JD194729.09.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire