mardi 10 septembre 2013

POUTINE ET BACHAR AL HASSAD VIENNENT DE ROULER DANS LA FARINE LE RESTE DE LA COMMUNAUTÉ OCCIDENTALE (EN FOURNISSANT UNE SOLUTION BIDON POUR QU’ELLE N’INTERVIENNE PAS…MILITAIREMENT)

Vladimir Poutine le 3 septembre 2013 à Moscou.

Syrie: La Russie propose de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international

DIPLOMATIE - L'initiative a été bien accueillie en Occident...

Et si la Russie réussissait finalement à éviter les frappes contre le régime de Bachar al-Assad? Contre toute attente, Moscou a pris l'initiative lundi dans le dossier syrien en suggérant de placer l'arsenal chimique de Damas sous contrôle international. Une proposition accueillie plutôt favorablement par Washington et qui pourrait -si elle se concrétise- éloigner la perspective d'une intervention militaire en Syrie.
L'annonce de cette initiative de Moscou intervient le jour de la rentrée des parlementaires américains qui devraient se prononcer, d'ici la fin de semaine prochaine, sur le bien-fondé de frappes militaires «limitées» contre le régime de Damas, accusé d'avoir lancé une attaque chimique le 21 août qui a fait des centaines de morts.

Fabius demande un «examen précis» de la proposition

«Si le régime mettait immédiatement ses stocks (d'armes chimiques) sous contrôle international, ce serait une étape importante», a estimé l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, peu après avoir rencontré Barack Obama à la Maison Blanche. Cependant, «cela ne peut pas être une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction», a-t-elle ajouté en écho aux propos des conseillers d'Obama qui soulignaient la nécessité de «ne pas relâcher la pression» sur le régime syrien. Clinton, possible candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016, a par ailleurs souligné que cette proposition n'avait pu être formulée que «dans le contexte d'une menace digne de foi d'action militaire par les États-Unis».
La France a estimé que la proposition russe méritait «un examen précis», le chef de la diplomatie Laurent Fabius, réclamant «des engagements précis, rapides et vérifiables» de la part de Damas. La chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part jugé la proposition «intéressante». La Syrie, elle, a immédiatement «accueilli favorablement» cette proposition, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, tout en se gardant d'être plus explicite sur le fond.


Tout le monde est content de cet écran de fumée diplomatique tant mieux!

Cette initiative Russe ne fait que servir Bachar al Hassad et surtout rien ne dira qu'il tiendra parole et acceptera des contrôles de l'extérieur et de voir détruire ses stocks d'armes chimiques (et puis après, si l'on utilise encore ce type d'armes, il criera bien haut, que ce n'est pas lui, comme il le fait maintenant!)

L'opinion mondiale vient peut être de gagner un répit pour éviter des actions militaires, mais cela ne fera que trainer ce conflit plus longtemps, alors nous jouerons les "Ponce Pilate" en nous lavant les mains sur le sort des Syriens (et essaierons d'oublier ces printemps arabes pourris qui polluent cette région du monde et indirectement la communauté occidentale...)

Dommage que l'on ne l'ai fait avant pour les autres pays impliqués dans ce maelstrom pernicieux, cela aurait fait de sérieuses économies en ces périodes de crises puisque l'on parle continuellement d'argent dépensé inutilement (car quand on voit les résultats au bout pour les pays concernés, c'est un fiasco retentissant pour les occidentaux!)

JD194710.09.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire