jeudi 26 septembre 2013

LA SNCF ET RFF ONT DÉRAILLÉ, PAS SEULEMENT CE TRAIN HÉLAS ! L’AFFAIRE DE BRÉTIGNY EN EST L’ÉPIPHÉNOMÈNE QUI LE PROUVE!

Le 15 juillet 2013 en Gare de Bondy (Seine-Saint-Denis), des agents de la SNCF inspectent et resserrent si besoin les éclisses des aiguillages des voies ferrées après l’accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge.

Brétigny: Des anomalies repérées plusieurs mois avant l'accident

ACCIDENT - Plusieurs mois avant l'accident, des études pointaient des problèmes d'entretien et de maintenance sur les voies de Brétigny-sur-Orge révèle «Le Figaro»...

Des anomalies au niveau de l'aiguillage mis en cause avaient été repérées plusieurs mois avant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait sept morts le 12 juillet, affirme jeudi Le Figaro qui a pu consulter les comptes rendus d'inspection des voies.

Problèmes d'entretien et de maintenance

«Les comptes rendus d'inspection des voies de Brétigny-sur-Orge réalisés entre février 2013 et le 4 juillet, soit huit jours avant le déraillement, lèvent une partie du voile sur l'état des voies au moment de l'accident. Et pointent très clairement des problèmes d'entretien et de maintenance», assure le quotidien qui s'est procuré ces documents. Et de détailler que «les fissures du rail N.11301, là où l'éclisse a pivoté sur elle-même, causant le déraillement, avaient bien été repérées par les agents chargés de l'inspection, car elles figurent sur un rapport datant du 4 avril.»

Constat pas suivu d'effet

Mais «ces constatations n'ont pas été suivies d'effet», souligne le journal qui relève : «le rapport rédigé ce jour-là note même que la traverse jonction double est cassée à coeur, ce qui relève d'une urgence niveau 2, à traiter dans les trois mois.» Et Le Figaro a posé la question suivante à des cheminots: «si le rail avait été réparé, l'accident aurait pu être évité? "Sans aucun doute", répondent les cheminots».

Un boulon manquant

Ensuite, «selon ces comptes rendus d'inspection des voies, il apparaît que le boulon» manquant de l'éclisse qui en compte quatre «était absent au moins depuis le 21 février». Or «les cheminots que nous avons consultés sont formels: ce boulon, à cet emplacement précis (au milieu), joue un "rôle primordial"», 

La SNCF et RFF semblent dans de beaux draps et c'est accablant!

Des manquements, négligences ou organisations défaillantes dans la maintenance et entretien des voies ferrées et de gestion de son réseau technique, cela fait un faisceau convergeant de causes impardonnables?

Du peut être à la séparation de la SNCF (commerciale et donc à profit) du réseau ferré, voies et infrastructures RFF qui maintenant va être à nouveau être regroupé en une seule Sté SNCF comme avant?!

La société nationale avait peut être oubliée bien vite qu'elle était avant tout un service public par rapport au profit des bénéfices qu'elle pouvait faire?!

Et surtout à la différence de la poste ou du téléphone et d'autres ex Stés nationales de services publics par exemple (elle avait la responsabilité de transporter des millions de voyageurs) et çà ce n'est pas pardonnable!

DJMAI26.09.2013 -

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