lundi 23 septembre 2013

MR LE DRIAN EN BON MINISTRE « ROND DE CUIR », MONTRE SA VISION ÉTROITE DU TERRORISME, QU’IL CROIT SEULEMENT AFRICAIN..?

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

«Le terrorisme est un élément qui menace l’Afrique, pas seulement au Mali»

INTERVIEW – Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est en déplacement au Mali…

En déplacement au Mali à l’occasion de la fête nationale, Jean-Yves Le Drian a répondu aux questions à bord de l’avion militaire qui le menait de la capitale Bamako à Gao, au cœur du dispositif militaire français Serval.

Comment se déroule la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM) dont vous étiez à l’initiative?

L’armée malienne se reconstruit, et ce sont 22 nations européennes qui accomplissent cette mission pour que les Maliens assurent demain la sécurité de tout leur territoire. Deux bataillons de 700 hommes ont déjà été formés. Un troisième va commencer à l’être. L’engagement qui a été pris porte sur quatre bataillons. Je pense que l’Europe devrait s’engager sur la formation de quatre bataillons supplémentaires. Après quelques consultations informelles, j’ai bon espoir d’y parvenir lors du conseil européen de décembre prochain consacré à la Défense.

Après le Mali, la France va-t-elle intervenir en République centrafricaine(RCA)?

A Bangui, nous assistons à un désastre humanitaire. Des exactions sont commises contre la population et des heurts confessionnels constatés. Les fonctions de base de l’État ne sont pas assurées. Il existe un risque de vide sécuritaire au milieu de trois zones sensibles que sont le Sahel, l’Afrique de l’Est et la République démocratique du Congo (RDC). Rester inactif serait coupable face au risque de formation d’un nouveau foyer terroriste. Mercredi devant les Nations Unies, le Président Hollande appellera les pays de la zone à se mobiliser pour que la Misca [mission de l’Union africaine en RCA] atteigne 3.500 hommes. La France est disposée à assurer dans ce cadre un soutien opérationnel à travers un renforcement de sa présence humaine [aujourd’hui 400 hommes] et militaire qu’il restera à quantifier.

Il faut avoir une vision un peu moins étriquée et plus large que Mr le Drian, le terrorisme (en plus islamique) n'est pas seulement circonscrit à l'Afrique, mais mondial?!

Ce terrorisme qui se recommande de la religion que l'on sait comme pseudo justificatif et dont on est arrivé à dire son nom le moins possible, faute d'être traité de racisme ou d'islamophobie se répand dans le monde comme un mauvais virus!

Et Mr le ministre de la défense ramène tout cela à l’Afrique au vue des derniers événements par ce que peut être la France et l'Angleterre sont les ex grands colonisateurs de ce continent depuis le 19eme siècle, c'est un peu réducteur!

(Sauf que l'Angleterre, après l'indépendance de ses ex colonies africaines s'est vraiment dégagée de celles-ci à la différence des nôtres, que nous trainons toujours comme des boulets…Et dont nous ne voulons pas leur couper le cordon ombilical!)

Et il devrait aussi être modeste, car le Mali a peut être été libéré par la France, mais pour autant le terrorisme dans cette région est loin d'être éradiqué, nos otages non libérés et un contingent encore important de notre armée jusqu'en 2014..!

En ce qui concerne le terrorisme global? 
C'est encore pire avec les attentats perpétuels au Pakistan, Irak et Afghanistan etc, par exemple, là, on y est resté plus de 10 ans et nous avons aussi toujours des soldats à Kaboul!

Donc, il faut arrêter de faire du satisfécit et gloriole de cette expédition malienne,  alors que le monde est toujours sous le joug terroriste et cela ne diminue pas pour l'instant, sans compter les désaccords des occidentaux et autres comme pour la guerre en Syrie!

JD194723.09.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire