lundi 27 novembre 2017

Dans 5 ans on n'en reparlera même plus...beaucoup de bruit pour presque rien !

Glyphosate : l'UE vote une autorisation pour cinq ans de plus

La Comission européenne a annoncé que le pesticide controversé sera finalement autorisé pour cinq ans supplémentaires dans l'Union européenne.


Après deux ans d'attente, de négociations et de débats, le pesticide restera finalement dans nos rayons. Les États membres de l'Union européenne, réunis au sein d'un comité d'appel, ont voté lundi 27 novembre en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans de l'herbicide controversé glyphosate, a annoncé la Commission européenne. Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l'exécutif européen, 9 s'y sont opposés et un pays s'est abstenu, permettant d'atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote début novembre. L'Allemagne, qui s'était abstenue au tour précédent, a voté pour, après avoir demandé des modifications au texte proposé en lien avec des restrictions sur l'usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité, selon une source proche du dossier.
Ce changement dans la position de l'Allemagne, un poids lourd démographique, a contribué à faire pencher la balance en faveur d'une nouvelle autorisation. « Le vote d'aujourd'hui montre que quand nous voulons, nous pouvons partager et accepter notre responsabilité collective dans la prise de décision », a réagi le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis, cité dans un communiqué. La commission va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre. Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher.
Le pesticide de Monsanto, contenu notamment dans le célèbre Roundup et le plus utilisé du monde, agite les débats depuis deux ans. Considéré comme cancérigène, il divise l'Europe depuis de longs mois. Le 9 novembre dernier, la Commission européenne avait proposé cette autorisation pour cinq ans. Une mesure qui doit entériner la fracture entre les pays de l'UE. Le vote de ce lundi devait se dérouler comme celui du 9 novembre, à ce détail près que chaque État membre sera représenté à un « niveau politique supérieur » par rapport aux experts du premier comité. La réunion commence à 14 h 30.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et MACRON sera  trop occupé à sa réélection, quant à ce pauvre HULOT en bon écolo utopique, il essuie un échec de plus, même si ce n'est pas de sa faute !

L'argent roi et le profit fera la perte de l'humanité qui brûle la chandelle par les deux bouts on voit bien ne serait-ce que pour le changement climatique ou l'on enchaîne les fameuses COPS ou l'on palabre et remet toutes fausses bonnes résolutions à toujours plus tard !

Car les hommes qui ne sont pas immortels avec en fait une vie relativement courte de 80 ans en moyenne se disent toujours « après moi le déluge » car hélas c'est dans la nature humaine!


Jdeclef 27/11/2017 16h58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire